Après 10 ans, la saga judiciaire avec la salle de spectacle La Tulipe est enfin terminée

La Ville de Montréal versera finalement un montant de 350 000$ au voisin qui se plaignait du bruit, mettant officiellement fin à cette ahurissante saga judiciaire.

C’est en 2016 que cette histoire a commencé, alors que l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal autorisait Pierre-Yves Beaudoin à aménager un logement dans son édifice commercial voisin de la réputée salle de spectacle La Tulipe.

“L’aménagement d’un logement n’aurait jamais dû être autorisé par la ville de Montréal”, admet la mairesse du Plateau-Mont-Royal, Cathy Wong, en entrevue avec La Presse.

Elle explique : “C’était une erreur humaine. Tout employé à la Ville peut faire des erreurs, mais aujourd’hui, on est fiers de prendre le leadership pour mettre fin à ce litige et mettre ça derrière nous.”

Afin de mettre fin à cette interminable saga qui a causé la fermeture de La Tulipe en septembre 2024, la ville de Montréal vient de signer une entente avec le plaignant Pierre-Yves Beaudoin.

En échange d’un versement de 350 000$, Beaudoin s’engage à redonner une vocation commerciale à son local voisin de la salle de spectacle, et à mettre fin de façon irrévocable à sa contestation de la légalité des usages du Théâtre La Tulipe. Fermant définitivement la porte à toute autre poursuite future. 

“On évite ainsi un long et coûteux procès, puis une dépense importante pour les Montréalais. C’était la décision responsable financièrement”, affirme la mairesse Wong.

Feu vert pour une réouverture éventuelle

Techniquement, le Théâtre La Tulipe peut réouvrir depuis novembre dernier. Puisque la cour supérieure avait tranché à ce moment-là que la salle pouvait recommencer à faire du bruit.

Cependant, l’entente dévoilée aujourd’hui apporte une stabilité et une prévisibilité que les propriétaires de la salle vont surement apprécier.

De son côté, Mme Wong est ouverte à discuter rapidement de la réouverture avec les propriétaires de la salle : “Je ne peux pas me prononcer sur les intentions de La Tulipe, mais de mon côté, je suis très ouverte à m’asseoir avec [ses gestionnaires] pour voir comment on peut rouvrir le plus vite possible”.

Au moment d’écrire ces lignes, les propriétaires du Théâtre La Tulipe n’avaient pas encore commenté l’entente, ou dévoiler leur intention concernant une éventuelle réouverture.

Une saga qui dure depuis 2016

En 2016, la ville autorise, par erreur, Pierre-Yves Beaudoin à aménager un logement dans son édifice commercial voisin de La Tulipe. Alors que l’usage résidentiel y était interdit jusqu’à ce moment-là.

Après avoir aménagé dans son logement, Beaudoin commence à se plaindre du bruit provenant de La Tulipe. Il dépose ensuite une poursuite, en 2020, afin de faire arrêter complètement le bruit émanant de la salle.

Suite aux démarches judiciaires de Beaudoin, la Cour supérieure ordonne, en 2023, à La Tulipe d’effectuer des travaux d’insonorisation pour réduire le bruit qui dérange le voisin.

En 2024, la Cour d’appel annule en partie le jugement précédent, mais ordonne tout de même à la salle de spectacle de cesser d’émettre tout bruit pouvant être entendu de l’extérieur.

C’est à ce moment que les propriétaires du théâtre annoncent sa fermeture, suscitant une vague d’indignation partout au Québec.

Deux jours plus tard, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal modifie son règlement sur les nuisances sonores pour qu’il ne s’applique plus aux salles de spectacle, aux bars et aux restaurants.

En novembre 2025, la Cour supérieure autorise la salle à recommencer à faire du bruit, basé sur le changement de réglementation de la ville.

Toujours visée par une poursuite intentée par Beaudoin, la ville accepte, en février 2026, de lui verser la somme de 350 000 $ pour mettre fin définitivement à cette histoire d’horreur.

*

Pendant ce temps, un nouveau festival du Québec annonce toute sa programmation 2026 avec Dropkick Murphys, Fredz, JF Pauzé, Kain, Classe Moyenne et tellement plus.

[Via La Presse]

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2025 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required