Près de deux décennies se sont écoulées depuis le lancement de la plateforme de musique iTunes. Apple annoncera dans sa conférence la semaine prochaine que l’application sera déconnecté prochainement. Cette coupure annonce la fin d’une ère, celle de l’achat de musique sur Internet.
C’est assez ironique tout de même, la création d’iTunes aura sonné le coup de grâce des magasins de disques, rendant l’achat de musique beaucoup plus rapide et efficace. Malheureusement pour Apple, c’est le streaming, méthode d’écoute de musique en ligne, qui aura annoncé la fin d’iTunes.
Évidemment, Apple n’est en aucun cas perdant dans cette initiative. En effet, sa plateforme de streaming, Apple Music, fonctionne très bien et la compagnie a déjà en tête plusieurs idées de remplacement pour leur plateforme d’achats de musique en ligne.
C’est lors de l’annuel Worldwide Developers Conference de San José, en Californie, que l’annonce sera officiellement confirmée par Apple. Selon le géant technologique, iTunes sera remplacé par des applications d’écoute de musique indépendante, de télévision et de podcast.
L’annonce de la déconnexion d’iTunes n’a pas vraiment surpris personne. En fait, plusieurs anticipaient ce mouvement depuis quelques années déjà. Dans les derniers temps, Apple avait déjà débuté le placement de ses cartes : le iPhone et le iPad offraient déjà la possibilité d’écouter de la musique, des émissions de télévision et des podcasts sur des applications indépendantes.
Plusieurs experts sont d’avis que la nouvelle application de musique d’Apple offrira certaines fonctionnalités qui étaient disponibles sur iTunes dont l’achat de musique et la possibilité de synchroniser des téléphones.
Malgré le fait que la décision ne soit pas très surprenante, il s’agit d’un jour triste pour les mordus d’Apple et les nostalgiques. L’application avait complètement révolutionné la façon d’acheter de la musique au début des années 2000.
Pendant ce temps, Apple dévoile un nouvel iPod pour la première fois en quatre ans.
[Via Rolling Stones]