Anti-Flag brise le silence et commente la fin soudaine du groupe

Le groupe punk formé à Pittsburgh en 1988 était reconnu pour son activisme politique de gauche et sa position anticapitaliste.

Anti-Flag a brisé le silence concernant les circonstances de leur soudaine rupture annoncée la semaine dernière via un post sur leur compte Patreon. Le site web a depuis été supprimé, ainsi que tous les comptes du groupe sur les médias sociaux.

La semaine dernière, les fans d’Anti-Flag, ainsi que certains médias, ont fait le lien entre la rupture et un épisode du podcast enough dans lequel une femme affirmait avoir été agressée sexuellement par un membre d’un groupe punk politique de la côte est. Bien que la femme n’ait pas fait référence directement à Anti-Flag ou à Justin Sane, certains détails de l’histoire ont incité les fans à pointer Sane comme étant l’agresseur présumé.

Dans une déclaration publiée sur son compte Instagram, le leader d’Anti-Flag, Justin Geever de son vrai nom, reconnaît que des allégations d’agression sexuelle pèsent actuellement contre lui, mais il qualifie ces allégations de “catégoriquement fausses”.

“Je n’ai jamais eu de relation sexuelle qui n’était pas consensuelle, et je n’ai jamais été approché par une femme après un rapport sexuel et on m’a dit que j’avais agi sans son consentement ou que je l’avais violée de quelque manière que ce soit” explique-t-il dans sa déclaration. Il poursuit en disant : “Les déclarations faites à mon sujet sont l’antithèse de ce que je crois et de la façon dont je me suis conduit tout au long de ma vie.”

Concernant la rupture du groupe, il déclare : “En ce qui concerne la dissolution d’Anti-Flag, en tant que groupe, la décision a été prise que dans ces circonstances, il serait impossible de continuer.”

Anti-Flag était en pleine tournée européenne avec les Dropkick Murphys lorsque l’annonce de la rupture a été faite il y a quelques jours.

La dernière présence du groupe au Québec remonte à l’automne 2022 alors que Anti-Flag avait donné 5 spectacles dans la belle province dans le cadre de sa tournée Fall Tour 2022.

La déclaration des autres membres du groupe

Les autres membres d’Anti-Flag, soit Pat Thetic, Chris Barker et Chris Head, ont publié une déclaration collective, également via le compte Instagram de Sane.

“Un principe fondamental du groupe Anti-Flag est d’écouter et de croire tous les survivants de violences et d’abus sexuels. Les récentes allégations concernant Justin sont en contradiction directe avec ce principe. Par conséquent, nous avons estimé que la seule option immédiate était de nous dissoudre” peut-on lire dans la déclaration.

Les membres du groupe, visiblement sous le choc, expliquent ne jamais avoir été témoin de gestes déplacés de la part de Sane : “Nous avons été choqués, confus, attristés et absolument navrés à partir du moment où nous avons entendu ces allégations. Bien que nous pensons que c’est extrêmement grave, au cours des 30 dernières années, nous n’avons jamais vu Justin être violent ou agressif envers les femmes. Cette expérience nous a profondément ébranlés.”

Voir les déclarations complètes ci-dessous.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Justin Sane (@justinsane)

 

*

Pendant ce temps, Bullet For My Valentine vient d’annoncer son retour au Québec avec Of Mice & Men et Vended en octobre 2023.

Inscris ton courriel pour recevoir tous les scoops et les rumeurs des festivals 2024 avant tout le monde ⬇️🤝

* indicates required