Le Amnesia Rockfest sera de retour en 2016 pour une 11e édition. Le festival de Montebello, qui se tiendra spécialement pendant la St-Jean Baptiste cette année, est devenu l’un des plus importants festivals rock au monde.
Et une grande partie de ce succès est dû à Alex Martel, le président et fondateur du Rockfest. Nous avons profité de cette période plus tranquille pour lui poser des questions par rapport au bilan de l’édition 2015, la programmation 2016, la St-Jean du Rockfest et plus.
-Bilan Rockfest 2015. Comment as-tu trouvé l’édition 2015 du Rockfest? Quel est le bilan général que tu retires du festival?
Je crois que ce fut un succès sur toute la ligne encore une fois, en termes de logistique, température, programmation et achalandage. C’était notre 10e anniversaire et notre plus grosse édition. L’ambiance sur le site, dans le camping officiel et dans le village était vraiment magique.
-Quelles améliorations veux-tu apporter en 2016? Est-ce qu’il va avoir des nouveautés en 2016?
On revoit de A à Z le concept du camping VIP. C’était un premier essai cette année et on doit se réajuster afin d’offrir quelque chose de vraiment unique et débile pour 2016. Dans le même ordre d’idée, on veut bonifier l’ensemble des forfaits de passeports VIP et en ajouter des nouveaux. Pour le reste, on conserve la formule gagnante des deux dernières éditions!
-Quand la mise en vente des billets 2016 sera-t-elle disponible?
La première prévente aura lieu d’ici Noël. Tous les prix seront les mêmes qu’en 2015, il n’y aura aucune augmentation. Ceux qui achèteront au Super Early Bird auront 20$ de rabais sur le prix régulier et ceux qui achèteront au Early Bird auront 10$ de rabais sur le prix régulier. Aussi, il sera possible cette année de payer en plusieurs versements jusqu’au festival. On fait ceci pour aider ceux qui ont moins d’argent et pour qui c’est difficile de payer le montant total d’un seul coup. Ça va rendre le festival accessible à plus de gens.
-On sait que 2015 était une année difficile pour tous les festivals du Québec. Est-ce que ça semble être différent en 2016?
Effectivement, ce fut financièrement très difficile pour nous cette année avec la chute du dollar canadien et l’absence d’une subvention adéquate de Tourisme Québec. On doit donc s’ajuster en conséquence pour 2016 avec la réalité du taux de change, tout en s’assurant que l’expérience des festivaliers ne soit aucunement affectée.
-À quel point est avancée la programmation 2016 en ce moment? Que peux-tu dire aux fans concernant la prog 2016 à ce stade?
La programmation avance très bien. Fat Mike et Tim Armstrong sont de retour avec moi comme programmateurs invités et une 3e personne du côté métal s’ajoutera possiblement. Même si ce sera encore diversifié, j’essaye de revenir aux sources cette année: punk-rock, hardcore et métal, avec un peu moins de bands, mais des plus longs sets. Ça me rappelle beaucoup la programmation 2013 et un peu 2014 aussi jusqu’à maintenant.
-Le Rockfest est reconnu pour réunir des groupes défunts et avoir des raretés. Quelle est la prochaine étape à ce niveau?
Un de mes défis cette année est d’aller chercher des bands qui ne peuvent pas passer les douanes généralement. On travaille fort avec des avocats spécialisés en immigration pour régler certains casiers judiciaires. C’est extrêmement long, exigeant et coûteux comme processus, mais ultimement je crois que les festivaliers seront contents et surpris de voir quelques bands sur l’affiche qu’ils n’auraient jamais pensé voir ici.
-Est-ce que le rap sera de retour en 2016?
Oui, Cypress Hill en 2014 et Snoop Dogg en 2015 ont été des succès immenses. Un par année, je crois que ça passe. Et message aux métalleux qui pleurent en boule en lisant ceci: il y aura plus de métal en 2016, alors séchez vos pleurs et passez par-dessus l’unique artiste de ce genre sur plus de 100 bands!
-Le Rockfest se tiendra le même weekend que la St-Jean-Baptiste cette année, à quoi peut-on s’attendre pour la soirée du jeudi 23 juin?
Ce sera la St-Jean du Rockfest! On travaille sur un concept très cool avec uniquement des artistes francophones, mais ça va bien cadrer avec l’esprit du Rockfest. Il n’y aura pas de Roch Voisine ou trucs du genre, rassurez-vous. La soirée du jeudi avec Propagandhi en 2015 a très bien fonctionné, alors on veut répéter l’expérience, mais en s’ajustant avec la St-Jean.
-Est-ce que c’est vrai que tu as rencontré Sum 41 après leur concert à Expo-Québec en août dernier? Que peux-tu dire sur ça?
Oui, je vais souvent à des festivals et je rencontre des bands, gérants et agents. Ça fait partie de mon travail. Je reviens d’ailleurs du Knotfest en Californie.
-Peux-tu commenter certaines rumeurs qu’on a entendues à quelques endroits? Rammstein? Green Day? Foo Fighters? Alexisonfire?
Non.
*
Merci à Alex Martel d’avoir répondu à nos questions. Le Amnesia Rockfest 2016 se tiendra du 23 au 26 juin à Montebello et la programmation devrait être annoncée quelque part en février ou mars 2016.
Aime la page de 99scenes pour ne rien manquer du Rockfest 2016.
[Crédit photo: Alex Martel et Antoine Bonnot]