Plusieurs affirment avoir trouvé leur groupe favori à un jeune âge et ce n’est pas un hasard, selon une étude.
TickPick, un site de revente de billets de spectacles, a mené une étude afin de déterminer vers quel âge les gens entendent le groupe qui marquera leur vie, jusqu’à devenir leur groupe préféré.
Celle-ci démontre que l’adolescence a un impact vraiment important sur les goûts musicaux des gens. En effet, la plupart de ces derniers découvriraient leur groupe fétiche à l’âge de 13 ans, en moyenne.
L’étude a été faite auprès de 490 parents et plus de 500 autres personnes par rapport à leur relation avec la musique durant leur jeunesse.
Plusieurs facteurs ont d’ailleurs été relevés par rapport à ce qui influence l’écoute de musique au courant d’une vie, soit les amis, la radio, les réseaux sociaux, les films, le père, la mère, la télévision, les concerts, les festivals, les passe-temps, les intérêts et les frères et soeurs.
68% des parents sondés ont avoué avoir essayé d’influencer les goûts musicaux de leurs enfants.
Autre fait intéressant, les gens ont dit avoir été exposés à de la musique explicite aussi tôt qu’à l’âge de 12 ans et demi.
De plus, 3 types de musique ont gagné le coeur des parents dans le passé, à un point tel où ils ont tenté de les faire aimer à leurs enfants: le Indie, le Hard Rock et le Jazz.
De la même manière, les styles les plus aimés aujourd’hui diffèrent d’une situation familiale à l’autre.
Bref, la musique plaît à tout plein de personnes et tous les styles trouvent leur place dans le coeur de quelqu’un.
*
Une étude avait aussi été menée afin de déterminer quels groupes font la musique la plus dangereuse lorsqu’on conduit et le résultat est quelque peu surprenant.
[Via Rock Sound]