Adele est venue tourner son nouveau vidéoclip pour la chanson Easy On Me au Québec dans les dernières semaines. Avec Xavier Dolan à la réalisation, le duo avait loué un vignoble dans la région de Sutton.
Cette première chanson d’Adele en 6 ans était très attendue. Juste le clip compte sur près de 100 millions de vues en moins de 7 jours.
La présence d’Adele au Québec a été gardée très secrète. On raconte que tous les techniciens et les personnes qui ont travaillé sur le tournage ont signé une décharge qui les interdisait de dire quoi que ce soit sur le clip avant sa sortie.
Sauf que tout est maintenant sorti et le propriétaire du Domaine Dumont Chapelle Ste-Agnès, Benoît Dumont, s’est entretenu avec La Presse pour raconter les dessous du tournage qui a eu lieu au mois de septembre. Il précise que les tournages se sont déroulés sur une dizaine de jours, mais qu’Adele était seulement sur place les 15 et 16 septembre.
Il raconte qu’il y avait près de 200 personnes qui travaillaient sur le clip. Les cellulaires étaient confisqués à l’entrée ou encore bloqués avec une application de verrouillage.
Benoît Dumont explique :
« À l’entrée des lieux de tournage, les téléphones cellulaires étaient confisqués ou bloqués au moyen d’une application de verrouillage. La crainte suprême ? Qu’une photo naïvement publiée sur les réseaux sociaux ou vendue à des tabloïds donne des indices du contenu du clip avant sa sortie. Peu avant la sortie du clip, quelques techniciens ont évoqué leur expérience sur les réseaux sociaux, mais leur publication a rapidement disparu. »
Voici ce qu’il dit :
“[La salle de réception du château] a dû subir d’importantes transformations, à hauteur d’environ 60 000 $, pour cadrer avec la vision de Xavier Dolan. Les murs ont été peints en rouge – avec un effet craquelé qui a nécessité l’intervention d’une artiste britannique –, de la tapisserie et des lustres ont été installés au plafond, tandis que des rideaux bourgogne à motifs fleuris sont venus habiller les immenses fenêtres cintrées. Des objets et du mobilier ont été empilés grossièrement derrière Adele, assise sur un fauteuil d’époque jaune doré, pour donner l’impression d’un château abandonné et empoussiéré.”
Benoît Dumont mentionne aussi que Xavier Dolan, Adele et son entourage ont eu une pas pire soirée arrosée le 15 septembre :
“Le soir du 15 septembre, Xavier Dolan, Adele et son entourage restreint ont été servis dans une salle à manger intime dans les caves médiévales du Domaine Dumont. À en croire les vestiges de la soirée, des bouteilles de champagne éventrées et des chaises antiques endommagées, « le party a levé ».”
Dumont confirme aussi que son endroit a été endommagé, ce qui fait que la location n’a finalement pas été rentable pour lui. Il dit :
“Le tournage a laissé davantage de traces qu’il l’aurait imaginé : mobilier endommagé, sol troué, etc. […] La location des lieux pour quelques dizaines de milliers de dollars n’a pas été lucrative.”
Benoît Dumont précise tout de même qu’il n’est pas fâché et qu’il a apprécié son expérience avec Adele et Xavier Dolan malgré les dégâts.
*
Le clip est question est ci-dessous.
*
Pendant ce temps, Adele avait justement vu Xavier Dolan après ses deux concerts à Montréal lors de son dernier passage au Québec. Voici ce qu’ils avaient fait.
[Via La Presse]