Le FestiVoix de Trois-Rivières était de retour avec son annuel weekend punk ce samedi et dimanche. La première soirée mettait en vedette MxPx, Face To Face et Vulgaires Machins alors que Dropkick Murphys terminait le weekend lors de sa soirée du dimanche.
Le FestiVoix est d’ailleurs reconnu pour ce weekend partout au Québec. C’était d’ailleurs assez spectaculaire de voir les punks prendre d’assaut la ville de Trois-Rivières samedi et dimanche. Plusieurs fans viennent des 4 coins du Québec pour ce weekend et c’est toujours beau à voir.
La soirée du 1er juillet présentait un solide trio punk avec MxPx, Face to Face et Vulgaires Machins. La soirée a dû commencer avec un retard de près de 1h00 en raison d’orages et d’éclairs qui tombaient près du site du FestiVoix. Malgré cela, pratiquement tous les fans présents sont restés au concert. Disons que ce n’aurait pas été le cas avec tous les styles de musique.
Mention aussi au couvre-feu de la ville de Trois-Rivières. Chaque groupe a dû couper quelques chansons de leur performance pour que l’horaire fonctionne, mais Groovy Aardvark, en après-show sur le site du Quai, a quand même terminé à 1h00 du matin. C’est très rare de voir cela dans des événements/villes aussi grosses et c’est les festivaliers qui sont chanceux d’avoir cela au FestiVoix.
MxPx, Face To Face et Vulgaires Machines ont tous les 3 donné de solides prestations. Les 3 groupes sont très forts dans leur style et se mariaient bien pour donner une soirée complète. Mike Herrera, le chanteur de MxPx était particulièrement heureux de jouer au FestiVoix et il l’a témoigné à de nombreuses occasions dans le spectacle.
Le weekend punk se clôturait avec Dropkick Murphys le 2 juillet. Le légendaire groupe punk celtique donnait son premier concert depuis 2018 et disons qu’il était très attendu des fans présents. L’immense foule présente était festive et chantait les paroles avec DM. Le setlist comprenait les hits comme The State of Massachusetts, The Boys Are Back, I’m Shipping Up To Boston ainsi que Rose Tattoo en rappel.
Irish Moutarde, qui ouvrait tout juste avant Dropkick Murphys, vivait tout un moment. Le groupe n’a pas hésité à témoigner son excitation de jouer avec DM et c’était vraiment beau à voir. Assurément un moment marquant dans la carrière du groupe.
Toutes les photos de MxPx, Face To Face, Vulgaires Machins, Dropkick Murphys et des fans présents au weekend punk du FestiVoix 2023 sont à voir ci-dessous.
[Crédit photo : Alexandre Charron]