Le festival St-Roch XP était de retour dans la basse-ville de Québec pour sa 9e édition ce weekend. La rue Saint-Joseph a complètement été transformée pendant les 3 jours du festival avec musique et nourriture.
Comme c’est la tradition chaque année, St-Roch XP 2026 misait davantage sur la découverte. Plus de 60 artistes se sont produits gratuitement dans une quinzaine de lieux différents avec plusieurs scènes éphémères installées directement dans la rue ou encore dans les commerces situés sur Saint-Joseph. Cela permet au public de découvrir de nouveaux artistes tout en profitant de l’ambiance des restaurants du quartier.
La programmation 2026 présentait un mélange d’artistes émergents de la scène québécoise, mais aussi à des artistes provenant de l’Acadie, du reste du Canada et de l’international. Parmi les noms présents, on retrouvait 646yf4t (le frère de Daniel Caesar), BALACLAVA, Naomi, Max Baby, Customer Service, Thunder Queens, Grand Public, Floraison Tardive, Christine Campbell et Joe DeVito.
Les spectacles étaient du côté du Vox, Bati Bassac, l’ancien Banjo, le sous-sol de BLEUFEU, le parvis de l’Église St-Roch le Marché Tradition et plus encore. C’est d’ailleurs toujours impressionnant de voir un spectacle en plein milieu des fruits et légumes du marché.
La rue Saint-Joseph s’est aussi transformée en véritable parcours gourmand avec plusieurs restaurateurs et commerçants qui proposaient des bouchées et des produits directement dans la rue. On pouvait retrouver des kiosques du Deux22, Hono Izakaya, Café Pékoe, Courtbouillon et bien plus.
Autre nouveauté cette année, les Extras XP permettaient de prolonger les soirées avec une programmation électronique gratuite au Grizzly Fuzz. On a pu voir Millimetrik, Poirier, Fistule, Tartine, Alex Murphy et plusieurs autres DJs prennent le relais jusqu’à 1h du matin.
Le festival proposait également un volet familial avec le Mini XP à la bibliothèque Gabrielle-Roy, ainsi que des ateliers culinaires et des activités autour de la culture acadienne.
St-Roch XP a réussi vraiment à mettre en valeur le quartier tout en offrant une excellente vitrine à la relève musicale. Et c’est vraiment ce qui fait que le festival est unique en son genre. À l’an prochain pour la (déjà) 10e édition.
Toutes les photos de St-Roch XP 2026 sont à voir dans la galerie ci-dessous.
[Crédit photo : Yann Brochu]