Rancid était de retour au Québec pour la première fois depuis 2018 ce weekend. Le groupe était la tête d’affiche des festivals Music 4 Cancer de Sainte-Thérèse vendredi ainsi qu’Envol et Macadam samedi.
Ces rares présences de Rancid au Québec étaient attendues. La foule était nombreuse pour l’occasion à Envol et Macadam hier soir.
Ceci n’est rien d’officiel, mais l’événement a semblé attirer plus de personnes qu’avec NOFX en 2022. On voyait que le site était plus rempli. Comme quoi la rareté de Rancid, qui donnait son premier concert à Québec depuis 2009, a été un pari réussi pour Envol et Macadam.
La journée commençait dès 16h45, mais on a vraiment pu voir que plusieurs festivaliers ont attendu le début de la soirée et la performance de Big D and the Kids Table pour se présenter à l’Agora.
Après deux solides performances dans des styles complètement différents de Big D et Agnostic Front, Rancid est arrivé sur scène un peu avant 21h30.
Tim Armstrong, Lars Frederiksen et compagnie ont défilé le setlist de 26 chansons à une grande vitesse. Tim a parlé quelques fois, en disant que ça faisait du bien d’être de retour à Québec, mais les enchainements étaient rapides sans aucune pause.
Il faut dire que l’Agora semble avoir un couvre-feu très strict à 22h30 depuis quelques concerts. C’est ce qui a provoqué la petite pause des membres de Rancid avant de jouer Ruby Soho Et comme de fait, le groupe n’a pas joué de nouvelle chanson. C’était presque uniquement de vieux classiques …And Out Comes The Wolves et de Let’s Go. Le setlist complet de Rancid à Envol et Macadam 2023 est ici.
Toutes les photos de Big D and the Kids Table, Agnostic Front et Rancid à Envol et Macadam 2023 sont à voir ci-dessous.
[Crédit photo : Philippe Clavet]