Nouvelle chronique qui est plus personnelle/éditoriale. Il s’agit de pensées de ma part concernant ce qui se passe dans le milieu des festivals, de la musique et de l’actualité en général dans la dernière semaine. Soyez bien à l’aise de m’écrire au matt@99scenes ou encore sur Facebook si vous avez des infos/idées/suggestions.
1. Les programmations de festivals ont officiellement commencé à sortir au Québec. Heavy Montréal, ’77Montréal, le Rockfest ont tous fait leurs premières annonces mercredi. ÎleSoniq a ensuite annoncé ses 2 premières têtes d’affiche jeudi. Parfois, je me demande quelle est la technique derrière le fait de sortir toutes ces annonces le même jour. Est-ce qu’il est mieux qu’un festival donne la réplique à l’autre lors de la même journée, ou si tous les événements pouvaient se parler et avoir chacun leur journée d’annonce? En tant que fans, je crois que séparer les annonces permettrait de plus en profiter et d’avoir le spotlight sur chaque événement pendant un moment.
2. Parlant de festivals, c’est toujours aussi fou lire les commentaires/réactions des gens suite à l’annonce d’une programmation. Mention aux fans métals qui semblent les plus chialeux/jamais contents. Même les organisateurs de festivals en parlent entre eux.
3. Le FEQ sortira sa programmation le 7 mars. On travaille présentement à se faire valider quelques infos concernant un groupe pop punk et une tête d’affiche sur les plaines.
4. Je crois fortement que Post Malone sera à Osheaga ou ÎleSoniq en 2018.
5. À propos de rumeurs, il y a encore un festival au Québec qui ne comprend vraiment pas tout ce que cela implique. Et le fait que c’est ultimement un aspect qui contribue au succès de leur événement.
6. Le Beachclub a annoncé sa première journée rap/hip-hop avec Loud, Alaclair Ensemble, Rymz, Dubmatique et plus. Je trouve ça bien de voir le Beachclub se diversifier. Ça ouvrira l’endroit à de nouvelles personnes qui ne seraient jamais allées pour voir un DJ.
7. La tournée de Hedley n’a finalement pas été annulée. On raconte que ça aurait coûté une fortune d’annuler les spectacles restants, puisque ce genre de situation n’aurait pas été couvert par les assurances annulations que les groupes ont s’ils tombent malades, par exemple. Ce serait la seule raison qui explique pourquoi Hedley a continué sa tournée.
8. Sur un plan plus personnel, je collabore présentement à création de contenu/stratégie avec des athlètes qui sont aux jeux de Pyeongchang. C’est fou de travailler avec eux pendant les 2 semaines des Olympiques. En le vivant de plus près, c’est là qu’on voit à quel point c’est quelque chose d’intense avec tout ce qu’ils vivent, autant émotionnellement que par leur horaire ultra chargé.
9. On termine toujours cette chronique avec un artiste du Québec. Cette semaine, c’est Maxime Vallières qui a sorti un nouvel EP de 4 chansons. Vraiment intéressant, à écouter ici.
Petit extra. J’ai bien hâte de voir si le Rockfest annoncera un/des groupe(s) lors de son spectacle bénéfice ce soir à Montréal. Vous pouvez nous suivre pendant cette soirée sur nos Instagram Stories.
*
Revenez chaque samedi avant-midi pour lire la chronique “9 pensées du samedi”. Et encore une fois, soyez bien à l’aise de venir me parler sur Facebook ou au matt@99scenes.com.
[Crédit photo : Heavy.jp]