Malgré tout le succès qu’un groupe peut avoir, les bassistes sont souvent les derniers reconnus. Si certains peuvent voir cela comme un désavantage, voici 8 raisons de devenir bassistes dans un groupe rock.
L’anonymat
Il y a un dicton qui dit que seuls les vrais fans d’un groupe connaissent le nom du bassiste. Cette affirmation est totalement vraie. Alors que tout le monde connaît le nom du chanteur et du guitariste qui fait les solos, le bassiste passe généralement inaperçu.
Il manque toujours de bassistes
Tous les groupes cherchent des bassistes. Souvent complets au niveau des autres positions, les groupes ont besoin d’un bassiste pour compléter leur formation et faire des concerts. Les bassistes ont l’embarras du choix par rapport au groupe qu’ils joindront.
Jouer dans un groupe rock
Pas besoin d’être le plus grand joueur de basse pour être dans un groupe. Cela te permettra quand même de joindre un band rock, faire des concerts et peut-être même des tournées. Qui dirait non à ça?
L’équipement
Pas besoin d’avoir 4-5 guitares ou encore une batterie à plusieurs milliers de dollars. Une basse et un amplificateur. C’est tout ce que ça prend pour faire un concert.
Les frais d’utilisation minimes
Casser une corde de basse, c’est difficile. Ça l’arrive parfois, mais c’est très, très peu fréquent.
Être meilleur ami avec le batteur
Quand on est bassiste, souvent on est meilleur ami avec le drummer. Les deux instruments sont dans la section rythmique du groupe et passent plutôt inaperçus. Vous avez donc toujours quelqu’un avec qui vous entendre.
Plus facile de chanter
Plusieurs groupes ont eu des bassistes comme chanteurs. Comme il s’agit de l’instrument le plus simple à jouer, les bassistes devaient également chanter. C’est d’ailleurs la seule façon pour un bassiste de sortir de l’anonymat (voir la première raison).
Pas de groupie
Alors que le chanteur doit se faire déranger à toutes les deux minutes pour une photo, le bassiste peut vivre normalement alors que les groupies du groupe ne le connaissent même pas.
//
Notez que cet article est très léger et écrit sur un ton humoristique. On sait très bien que la basse est un instrument important. Ces faits sont seulement quelques clichés typiques.
Voir aussi :
–7 festivals de musique qui se tiennent dans des lieux inusités