La saison des festivals 2017 tire à sa fin au Québec, mais cela n’empêche pas qu’il reste énormément d’événements de qualité d’ici le début de l’hiver. Encore plus avec la rentrée scolaire partout au Québec. Voici donc 8 festivals de la rentrée à ne pas manquer au Québec en 2017.
Festival de la Poutine de Drummondville – 24 au 26 août 2017
Le festival organisé par le groupe Les Trois Accords célèbre ses 10 ans cette année. L’événement présente une programmation relevée avec Half Moon Run, Alex Nevsky, Les Trois Accords, Fred Fortin, Alaclair Ensemble et bien plus.
À voir à Drummondville du 24 au 26 août. Plus de détails ici.
Bivouak’alooza – 26 août 2017
L’événement tiendra sa 2e édition le samedi 26 août. Déjà, un groupe international comme Reel Big Fish tient la tête d’affiche. Il sera appuyé d’artistes comme Koriass, Émile Bilodeau, Mononc’ Serge et plus de 15 heures de musique en continu. Il y a aussi des bières de microbrasserie, plein de bonne bouffe locale et du camping sauvage pour ceux qui veulent prolonger le plaisir.
À voir le 26 août à Saint-Jean-Port-Joli. Plus de détails ici.
Festival des Montgolfières de Gatineau – 31 août au 4 septembre 2017
Le Festival des Montgolfières de Gatineau profite du week-end de la Fête du Travail pour tenir ses festivités. Encore une fois cette année, la programmation de la scène du Casino Lac-Leamy est diversifiée avec Les Cowboys Fringants, Éric Lapointe, Patrick Norman et plusieurs humoristes comme Alexandre Barrette et Stéphane Rousseau. Il y a également des feux d’artifice, des illuminations nocturnes, des manèges et bien entendu des tours de Montgolfières pendant la durée du festival. Il y a aussi un méga concours VIP pour 6 personnes à gagner ici.
À voir à Gatineau du 31 août au 4 septembre. Plus de détails ici.
OUMF – 6 au 9 septembre 2017
Le festival de la rentrée montréalaise présente des artistes comme DJ Yella de N.W.A., DJ Window 98 (Win Butler d’Arcade Fire), Koriass, Lary Kidd de Loud Lary Ajust, VNCE Carter de Dead Obies, Les Hay Babies, Fred Fortin et plus. Les concerts sont gratuits.
À voir à Montréal du 6 au 9 septembre. Plus de détails ici.
Expo Donnacona – 7 au 10 septembre 2017
Plus important festival gratuit entre Québec et Trois-Rivières, l’Expo Donnacona fête sa 49e édition en 2017. L’événement mélange gastronomie, produits du terroir ainsi que des prestations musicales et humoristiques. Les spectacles de la scène Loto-Québec, présentés en soirée et toujours gratuits, comprendront Kaïn, Guylaine Tanguay, Valérie Carpentier et l’humoriste P-A Méthot. Les concerts se déroulent sous un immense chapiteau couvert, alors il n’y a aucun souci à avoir s’il pleut. Il y a également un beau concours VIP avec le Salon de Jeux de Québec pendant les 4 jours de l’événement.
À voir à Donnacona du 7 au 10 septembre. Plus de détails ici.
Festival Western de St-Tite – 7 au 17 septembre 2017
Le mythique Festival Western de St-Tite célèbre sa 50e édition cette année. C’est le légendaire groupe Alabama qui ouvrira le festival le 7 septembre. Une foule de concerts et de rodéos sont aussi prévus à l’horaire comme à l’habitude.
À voir à St-Tite du 7 au 17 septembre. Plus de détails ici.
Envol et Macadam – 7 au 9 septembre 2017
L’événement punk clôturera encore la saison des festivals 2017 dans la Ville de Québec cette année. Situé sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency, il présente des groupes comme Propaghandi, Streetlight Manifesto, H20, Guttermouth ainsi que plusieurs autres artistes de et du Québec.
À voir à Québec du 7 au 9 septembre. Plus de détails ici.
Show de la rentrée – 13 septembre 2017
Ceci est plus ou moins un festival, mais le Show de la Rentrée de l’Université Laval est toujours très populaire. La programmation comprend Koriass, The Franklin Electric, Chocolat, Brown et plus en 2017. Le tout est présenté dès 15h00 à l’extérieur du pavillon Alphonse-Desjardins. Gratuit et ouvert à tous.
À voir à Québec le 13 septembre. Plus de détails ici.
*
[Crédit photo : Festival de la Poutine de Drummondville]