Cette situation est récurrente avec le Festival d’été de Québec depuis plusieurs. Le site du Parc de la Francophonie est trop petit pour accueillir certains artistes qui sont programmés sur cette scène. Le FEQ avait trouvé une solution, qui devait être effective en 2020, alors qu’il y aurait eu une scène installée à Place George V ainsi qu’une autre au Parc de la Francophonie. Ce site aurait été beaucoup plus gros avec une capacité de 15 000 personnes à la place de 10 000 personnes.
Finalement, le site de George V situé en face du Manège Militaire est en train de subir d’importants travaux. Le FEQ a donc dû revoir la configuration de son site actuel afin de tourner les scènes et de les positionner dans la rue Jacques Parizeau. Le but était de pouvoir entrer plus de festivaliers, mais visiblement ce n’était pas assez pour quelques soirées. Le parterre est aussi vraiment particulier avec une côte parallèle aux scènes. Disons que l’on perd toute la magie qu’avait Parc de la Francophonie auparavant.
Pour revenir à la soirée de Sum 41, Pennywise et Millencolin, on savait que le site allait fermer… Mais jamais aussi tôt. C’est assurément un record pour l’histoire du FEQ. Dès 17h45, avant que le premier groupe ait embarqué sur scène, le Festival d’été a indiqué que le site était fermé pour ceux qui n’étaient pas en file avant la fontaine de Tourny. D’ailleurs, la file faisait près de 1 km de longueur à un certain moment. Voyez notre Instagram (@99scenes) pour toutes les vidéos des files et de la soirée.
Pour ce qui est des performances, Sum 41 est arrivé avec un solide concert comme c’est leur habitude. Deryck Whibley l’a mentionné pendant la performance, le groupe n’avait pas de nouvel album à promouvoir. C’était donc des vieilles chansons et d’encore plus vieilles chansons.
On pouvait retrouver les In Too Deep, Hell Song, Pieces, Fat Lip ainsi que Still Waiting à la fin du concert. La foule était vraiment énergique et Sum 41 le rendait également très bien aux fans.
Pennywise et Millencolin ont également fait de solides performances. Les deux groupes sont aussi reconnus pour jouer tous leurs hits en concerts et c’était le cas au FEQ 2022 hier soir. On a pu entendre les No Cigar, Fox, Penguins & Polarbears et plus de Millencolin alors que Pennywise a fait les F*ck Authority ainsi que Bro Hymn. Les membres de Millencolin sont d’ailleurs montés sur scène pour jouer Bro Hymn avec Pennywise.
Toutes les photos de la soirée avec Sum 41, Pennywise, Millencolin, Nobro et The OBGMs sont à voir dans la galerie ci-dessous.
[Crédit photo : Alexandre Charron]