Difficile à dire qui de RATM et Maroon 5 avait la plus grosse foule du FEQ 2022. Dans tous les cas, il y avait beaucoup, beaucoup de monde présent sur les plaines pour Rage Against The Machine hier soir.
Les gens étaient là tôt et ils avaient très soif. Le FEQ pourra d’ailleurs confirmer si c’est la soirée de RATM ou celle de Luke Combs qui a finalement vendu le plus de bières.
Pour ce qui est du concert, Rage Against The Machine est arrivé sur scène avec une rare énergie et fougue. Et ce même si le chanteur Zack de la Rocha était assis au milieu de la scène et qu’il devait se faire transporter par 2 techniciens pour entrer/sortir de la scène. On oubliait rapidement qu’il n’était pas capable de se déplacer sur la scène. La foule redonnait également très bien toute cette énergie à RATM. L’attente avait été longue pour vivre ce moment et les fans présents étaient vraiment passionnés.
Sans surprise, le setlist comprenait Bulls On Parade, Sleep Now in The Fire, Know Your Enemy, Guerrilla Radio, Testify, Killing In The Name Of (à la fin du concert) et plusieurs autres. Le setlist officiel du concert de Rage Against The Machine au FEQ 2022 est à voir ici.
Fidèle à sa réputation, RATM est arrivé avec quelques messages comme “Fear is your only god” ainsi que des statistiques sur les premières nations au Canada. Le groupe avait fait ses recherches pour ses concerts au Canada. La mention “Land Back” était également affichée vers la fin de la performance.
Bref, c’était exactement ce que l’on pouvait s’imaginer de voir Rage Against The Machine au Festival d’été de Québec. C’est le genre de soirée qui procure des souvenirs pour des années. Quel concert vraiment!
Alexisonfire jouait tout juste avant RATM. Le groupe a fait une (trop) courte prestation de 50 minutes et de 10 chansons. Le changement entre AOF et RATM était pratiquement aussi long (40 minutes) que leur performance. Les membres de Alexisonfire avaient vraiment l’air heureux d’ouvrir pour Rage Against The Machine. Ils l’ont mentionné pendant le concert et juste leur réaction en arrivant sur scène voulait tout dire.
Vulgaires Machins a également ouvert la soirée de solide façon. Le groupe est l’un des pionniers du punk au Québec et il est de retour en 2022 avec une tournée un peu partout dans la province en compagnie de Anti-Flag à l’automne. C’était rempli de sens de voir les Vulgaires ouvrir pour RATM.
Toutes les photos du concert de Rage Against The Machine, Alexisonfire, Vulgaires Machins sont à voir dans la galerie ci-dessous. L’article avec les photos des fans et la “chicken run” sera en ligne dans quelques minutes.
[Crédit photo : Alexandre Charron – Philippe Clavet]