Coachella a lancé, hier soir, sa programmation 2018. Comme l’information qui avait déjà leaké en ligne il y a quelques semaines, c’est The Weeknd, Beyoncé et Eminem qui seront les 3 têtes d’affiche de l’événement cette année.
Le reste de la programmation est tout aussi impressionnante, comme Coachella l’est chaque année.
Ce qui est intéressant avec Coachella est que l’événement est un bon indicateur des tendances qui seront présentes dans les festivals de musique partout dans le monde en 2018. Voici donc 7 choses que la programmation de Coachella 2018 nous apprend sur la prochaine saison des festivals au Québec.
Eminem fera enfin des concerts en Amérique du Nord
Plusieurs infos avaient coulé en ligne à cet effet, mais c’est enfin officiel : Eminem donnera ses premiers concerts en Amérique du Nord en près de 4 ans à Coachella. Ceci est une excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent voir Eminem au Québec. Surtout qu’on sait qu’il partira en tournée en Amérique du Nord. Reste juste à se croiser les doigts et espérer que 2018 sera la bonne année pour voir le rappeur de Détroit quelque part dans la province.
Et Beyoncé…
Beyoncé ne donne pas souvent des spectacles dans les festivals. Comme plusieurs grandes pop stars, elle préfère se concentrer sur ses propres concerts. Reste que sa performance à Coachella pourrait ouvrir la porte à d’autres présences dans des festivals en 2018. Elle serait une immense prise pour n’importe quel événement.
Post Malone et Cardi B seront partout
L’ascension de Post Malone et Cardi B est indéniable. Les deux seront assurément de plusieurs autres festivals en 2018. D’ailleurs, l’agente de Cardi B a confirmé qu’elle jouerait au Lollapalooza en 2018. Ce festival est directement en même temps qu’Osheaga, alors il ne serait pas surprenant de voir la rappeuse à Montréal au mois d’août.
Le rap est de retour en force
Si quelqu’un doutait encore de la montée du rap dans les dernières années, la programmation de Coachella 2018 est tout pour vous convaincre. Le EDM est beaucoup moins présent, mais le nombre d’artistes rap est impressionnant. On retrouve des subheadliners comme Vince Staples, Migos, Cardi B, Russ, Tyler, The Creator, French Montana, Post Malone et beaucoup d’autres.
Aucune tête d’affiche rock
Autre preuve que le rap est de retour en force, Coachella n’a pas une tête d’affiche rock pour la première fois de son histoire. L’événement avait habitué ses festivaliers à des Guns N’ Roses, AC/DC, Radiohead et même Rage Against The Machine. Pas cette année.
Pop
Coachella est rendu très actuel et pop radio comme festival. Cela est également le cas d’Osheaga dans les dernières années. Des artistes avec des mégas hits actuels tels que Kygo, Portugal. The Man, Migos, Petit Biscuit, The Weeknd, Cardi B, French Montana et autres seront tous également très présents dans les festivals en 2018.
La présence d’artistes “vétérans”
Bien que Coachella est rendu très actuel, le festival présente également plusieurs artistes légendaires comme Chic avec Nile Rodgers, A Perfect Circle et Jean-Michel Jarre.
*
Ce sera à suivre dans les prochaines semaines lors des premières annonces des festivals au Québec.
Pendant ce temps, le FEQ a confirmé le premier artiste du Québec de sa programmation 2018.