Notre weekend de festivals un peu partout au Québec se terminait du côté de Rock La Cauze de Victoriaville. L’événement connaissait une forte augmentation de popularité avant la Covid et RLC a continué de plus belle dans sa lignée punk, rock et hardcore pour son édition 2021.
La journée du samedi présentait plusieurs groupes du Québec ainsi que 3 têtes d’affiche d’ailleurs au Canada. On pouvait voir Boundaries, Mute, The Creepshow, Comeback Kid ainsi que Death Form Above 1979.
On en avait parlé quelques jours avant le festival, mais Rock La Cauze avait vraiment mis le paquet pour présenter un festival presque “comme avant” avec un vrai parterre de festival tel que l’on connaissait avant.
Chaque zone permettait aux festivaliers d’avoir différentes ambiances. Les plus crinqués à l’avant de la scène étaient en grande forme. Dès le milieu de la journée avec Boundaries, les mosh pit, les slams et le crowd surfing étaient fréquents.
D’ailleurs, Boundaries est l’un des rares groupes hardcore à porter une attention aussi particulière à leur visuel et le concert à RLC le rendait vraiment bien. Le groupe était uniquement habillé en blanc et noir pour donner une performance entrainante en enchaînant les chansons pratiquement sans interruption.
Mute a également donné une solide prestation comme à son habitude. Comme Rej Laplanche l’a rappelé en présentant le groupe sur scène, Mute tourne au Québec et ailleurs dans le monde depuis plus de 20 ans. Le quatuor avait aussi été de la tournée de 123 Punk partout au Québec en 2004 avec Rise Against et Belvedere. Ils sont vraiment dans les pionniers du punk au Québec et leur performance à RLC confirmait leur place une fois de plus.
Comeback Kid semblait être le groupe le plus attendu de la journée du 7 août et la foule n’a pas été déçue. La performance de 60 minutes était énergique et remplie des plus gros succès de CBK. Il s’agissait du premier concert du groupe en 1 an et demi et tous les membres étaient vraiment heureux de remonter sur scène.
Les fans de punk, rock et hardcore étaient aussi nombreux à s’être déplacés à Rock La Cauze. C’était l’un des rares événements pour les fans de ce style de musique depuis 18 mois et c’était bien de revoir toute cette énergie.
Mentions spéciales au fan déguisé en dinosaure, aux jeunes punks qui étaient présents avec leurs parents ainsi qu’au chanteur de Comeback Kid qui a passé une bonne partie de la performance de Boundaries à écouter presque coller sur la barrière à l’avant de la scène.
Toutes les photos avec Boundaries, Mute, The Creepshow, Comeback Kid, Death From Above 1979 et les fans présents sont à voir dans la galerie ci-dessous.
[Crédit photo : Alexandre Charron]