Les Cowboys Fringants étaient la tête d’affiche de l’ouverture des Grandes Fêtes TELUS 2023 hier soir. Mis à part le concert de Jean-Karl aux Îles-de-la-Madeleine, c’était la première occasion de revoir le groupe sur scène depuis leur passage sur les plaines au Festival d’été de Québec 2023.
Et comme au FEQ, le concert était chargé en émotions. C’est d’ailleurs une immense foule de près de 25 000 personnes s’est déplacée au Parc Beauséjour de Rimouski pour voir ce rare spectacle des Cowboys Fringants à l’été 2023. Le festival affichait pratiquement complet, alors que seulement quelques billets étaient disponibles à la porte.
Tout le monde qui était présent comprenait bien l’enjeu du concert. C’est rare d’assister à un spectacle qui est aussi significatif dans la carrière d’un groupe. Il s’agissait d’une autre grosse célébration de la carrière des Cowboys Fringants et de Karl Tremblay.
Le chanteur semblait particulièrement en forme pour ce concert aux Grandes Fêtes TELUS. Il s’est assis à quelques reprises, mais son énergie était contagieuse et il a tenu à souligner à quel point il était content d’être de retour à Rimouski après l’annulation de l’année dernière. Les Cowboys devaient être des GFT 2022, mais le groupe avait annulé sa présence quelques jours avant l’événement en raison des traitements à Karl. Il semblait vraiment vouloir faire ce spectacle et c’était beau à voir.
Au niveau du setlist, Les Cowboys Fringants sont arrivés avec une performance qui était semblable à celle présentée sur les plaines. On pouvait retrouver Shack à Hector, La Manifestation, Toune d’Automne, L’Amérique Pleure et aussi Mon Chum Rémi qui est rarement joué par le groupe en concert. Mention aussi au rappel avec Marine Marchande et Les Étoiles Filantes avec Sara Dufour qui était revenue sur scène pour l’occasion.
Salebarbes et Sara Dufour avaient donné de solides prestations en ouverture des Cowboys. La foule était d’ailleurs très nombreuse à se présenter dès la prestation de Sara Dufour à 19h00. C’était vraiment un solide 1-2-3 punch du Québec qui était présenté aux Grandes Fêtes TELUS 2023 hier soir.
Le festival se poursuit tout le weekend avec Five Finger Death Punch (4 août), Charlotte Cardin (5 août) et Lost Frequencies (6 août).
Toutes les photos du concert des Cowboys Fringants aux Grandes Fêtes TELUS sont à voir dans la galerie ci-dessous.
[Crédit photo : Alexandre Charron]