Charlotte Cardin terminait sa petite tournée estivale de festivals au Québec avec une présence au Festival international des Rythmes du Monde de Chicoutimi hier soir. C’est encore une fois une immense foule qui était sur le site de la Zone Portuaire pour l’occasion.
C’est une Charlotte Cardin en pleine forme de ses 4 concerts au Québec cette semaine qui s’est présentée sur la scène. D’ailleurs, la santé de Charlotte semble vraiment meilleure depuis quelques mois alors qu’elle n’a pas annulé de spectacles en 2025.
On peut dire ce que l’on veut, mais Charlotte Cardin est vraiment dans une autre ligue au Québec. Son concert au FIRM de Chicoutimi le prouvait encore une fois hier soir.
Le site affichait pratiquement complet pour le spectacle. C’était aussi le cas avec ses concerts sold out (ou tout près de l’être) à Sherbrooke, Nicolet et St-Georges dans les derniers jours. Depuis les Cowboys Fringants et leur tournée en 2024, personne ne vend autant de billets au Québec.
Les salles sont pleines et les festivals bien remplis. Tout cela dans une année off de Charlotte Cardin en plus, alors qu’elle est entre deux cycles d’albums et n’a pas fait de promo depuis longtemps. Cela témoigne de tout l’amour et de l’attachement des Québécois envers Charlotte. On raconte justement qu’elle travaille sur un nouvel album qui sortirait en 2026.
Pour son spectacle en tête d’affiche de la scène Loto-Québec aux Rythmes du Monde, Charlotte Cardin est arrivée avec une formule en trio. La réaction de la foule ne mentait pas sur l’engouement dès les premières notes de Looping, Meaningless et Puppy, les 3 premières chansons du concert. Les gens de Chicoutimi avait vraiment hâte de voir (ou revoir) Charlotte en concert.
Les autres moments forts ont été Main Girl, Passive Aggressive, Feel Good ainsi que Faufile, à la toute fin du rappel, avant de conclure la soirée en grand. Le setlist complet de Charlotte Cardin au Rythmes du Monde 2025 est ici.
Mention aussi au Festival international des Rythmes du Monde qui se tenait en même temps que le Festival des Bières du Monde pour la première fois. C’était vraiment bien d’avoir les 2 événements en même temps. Et à voir tous les kiosques du site du FBM ainsi que le site du FIRM aussi plein en même temps, il n’y a pas de doute que les 2 festivals peuvent très bien cohabiter ensemble.
Billie Du Page a également bien commencé la soirée en première partie de Charlotte Cardin. L’ascension de Billie dans les 12 derniers mois est assez phénoménale et elle semblait vraiment contente de jouer à Chicoutimi pour la première fois hier soir.
Toutes les photos du concert de Charlotte Cardin et Billie Du Page au Festival international des Rythmes du Monde 2025 sont à voir au bas de l’article.
[Crédit photo : Alexandre Charron]