Karkwa était la tête d’affiche d’une soirée indie/folk/rock sur les plaines d’Abraham au Festival d’été de Québec 2024 hier soir. Le concert a d’abord été annulé au complet alors que les plaines ont été évacuées. Le spectacle a ensuite été repris à 22h00 comme c’était prévu à la base.
On va se le dire, c’était un peu difficile de suivre les communications du FEQ hier soir. Les festivaliers ont d’ailleurs été nombreux à décrier la situation sous les publications du FEQ dans les dernières heures.
Les plaines (et tous les sites du FEQ) ont été évacués tout juste un peu après 20h00 hier soir. Le message sur les différents écrans était clair sur le fait que les concerts ne reprendraient pas. Les festivaliers sont donc, pour la plupart, rentrés à la maison avant/pendant qu’ils se faisaient prendre par l’orage et la pluie.
Le Festival d’été de Québec a ensuite publié que le spectacle carte blanche de Karkwa allait finalement avoir lieu à 22h00 comme c’était prévu dans l’horaire normal. Le concert des plaines était gratuit pour tous, sans besoin d’avoir une passe, alors que tous les autres spectacles, dont celui de Nas, étaient vraiment annulés.
La tenue du concert de Karkwa était une excellente nouvelle et c’était bien de voir que le FEQ et les artistes concernés travaillaient à trouver une solution. Il reste que plusieurs festivaliers étaient rentrés à la maison. Personne ne remet en question l’évacuation des sites. La sécurité des fans restera toujours la priorité #1 des festivals. C’est dans le discours et leurs informations que le FEQ aurait pu être plus clair.
Bref, on sait que le chaos que peut provoquer une situation du genre à l’interne. C’est beaucoup de communications/intervenants/choses à coordonner. Le Festival d’été reviendra assurément plus expérimenté de la situation d’hier.
Pour revenir au concert de Karkwa, c’était assez particulier de voir les plaines aussi vides moins de 10 minutes avant que le groupe monte sur scène. On comprend évidemment la situation et les festivaliers étaient nombreux à rentrer sur le site.
C’est finalement une foule assez grande qui s’est représentée sur les plaines. Il y avait des gens jusqu’à la console de son au milieu des plaines. Avec toute la situation des 2 dernières heures avant le concert, c’était vraiment très bon de voir autant de festivaliers.
Pour sa carte blanche, Karkwa a décidé de commencer avec un DJ set de CRi pendant une dizaine de minutes. Cela donnait le ton à la performance, mais laissait aussi le temps aux festivaliers de continuer à rentrer sur les plaines.
Karkwa a ensuite fait sa prestation dans une ambiance de “bar” comme il le mentionnait. Le but était de récréer toutes les petites salles où le groupe avait joué depuis leur réunion des derniers mois. Talk (encore!), Marie-Pierre Arthur, Klo Pelgag et les Hay Babies étaient invités pour le spectacle. D’ailleurs, Talk semble passer tout le FEQ à Québec à le voir autant sur scène que dans la foule.
Ce possible “dernier show de Karkwa à Québec” était vraiment solide et les festivaliers présents étaient très enthousiaste. Comme si les circonstances de la soirée avaient rendu la prestation encore plus spéciale.
Toutes les photos du concert carte blanche de Karkwa sur les plaines sont à voir dans la galerie au bas de l’article. Il y a également quelques photos de Tokyo Police Club avant l’évacuation.
[Crédit photo : Alexandra Charron]