Pendant que l’on devait fermer les plaines d’Abraham pour le concert de Pitbull, Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead étaient en spectacle du côté du Parc de la Francophonie avec leur groupe The Smile.
L’une des très grosses foules du Parc de la Francophonie était prévue pour ce concert. On parle quand même des membres de Radiohead dans The Smile. Alvvays, qui jouait en première partie, a aussi un sérieux buzz présentement après avoir affiché complet au MTELUS en mars dernier.
Mais ce n’est pas arrivé. Il y avait une bonne foule, mais on était loin de ferme le site. Même pendant Alvvays c’était assez dégarni sur le parterre tellement il restait de la place.
C’est d’ailleurs un constat du FEQ 2023. Mis à part Cypress Hill, le Parc de la Francophonie n’a pas affiché complet… Même pour les grosses soirées prévues avec Lamb Of God et The Smile. On est loin de 2022 qui avait vu 4 concerts (Three Days Grace, Sum 41, Milky Chance et AJR) afficher complet. Il y a même eu de plus petites foules pour Roxane Bruneau et Coeur de Pirate. Comme si les grosses têtes d’affiche sur les plaines drainaient pratiquement tous les festivaliers.
On pourra voir si les 2 derniers jours du FEQ 2023 changeront les données au Parc de la Franco. Remarquez que la soirée de ce soir – 15 juillet – avec Streetlight Manifesto, Québec Redneck Bluegrass Project, The Planet Smasher et Mustard Plug pourrait très bien afficher complet.
Pour en revenir au concert de The Smile, la performance du groupe était solide et présentait plusieurs nouvelles chansons de leur album à venir. C’était aussi impressionnant de voir les membres changer d’instruments tout au long de sa prestation. Thom Yorke est d’ailleurs passé du piano, à la guitare, à la basse et au synth bass dans les 3 premières chansons seulement.
Les fans présents étaient des fidèles et le groupe avait réussi à installer une solide ambiance comme seul Thom Yorke sait le faire. Le spectacle s’est justement terminé avec la chanson Feeling Pulled Apart by Horses du projet solo de Yorke. Et pour ceux qui se demandent, aucune chanson de Radiohead n’a été jouée.
Alvvays, en ouverture juste avant The Smile, a aussi donné une bonne prestation. Le groupe est présentement en pleine ascension et il s’agissait du premier concert en carrière à Québec.
Toutes les photos du concert de The Smile et Alvvays au Parc de la Francophonie au FEQ 2023 sont à voir dans la galerie au bas de l’article.