La saison des festivals est bien commencée depuis quelques semaines. Le Festival d’été de Québec vient de se terminer et c’était l’occasion pour des milliers de festivaliers de se réunir chaque soir sur les plaines.
Les gens qui sont souvent dans ce type d’événements savent qu’il y a différents types de personnes qui y assistent. Dans chaque gang, chacun a son personnage qui donne sa couleur à l’expérience.
Voici les cinq types de festivaliers que l’on retrouve assurément dans toutes les bandes d’amis.
1- Le passionné
Celui qui est vraiment là pour la musique. Il s’est tapé la discographie complète de l’artiste avant de venir et il est déjà au courant de toute la setlist. Les yeux pleins d’étoiles, il attend ce moment depuis super longtemps et ne cesse de dire à quel point il a hâte que l’artiste monte sur scène. Il veut toujours aller plus en avant et devient grognon à l’idée que quelqu’un nuise à son spectacle. La plupart du temps, il porte le chandail du groupe.
2- Le maternel
Le festivalier qui surveille la météo depuis une semaine, qui a une tonne de collations et qui range ses cartes et son argent dans un sac ziploc pour être prêt si un imprévu se pointe le bout du nez. Il prend souvent le rôle de la «banque à crème solaire». Il rappelle à tout le monde de bien s’hydrater et de faire attention aux coups de chaleur. C’est celui qui veut toujours partir pendant le rappel pour éviter les bouchons. Si t’es chanceux, tu peux même l’apercevoir avec un sac-banane.
3- Le trippeux
C’est souvent grâce à lui qu’on a des bonnes histoires à raconter. Cependant, sur le coup, on l’aime un peu moins. Souvent, ses idées originales finissent en chicane ou encore en blessure. Il est vraiment motivé à vivre «le trip». Son habit de prédilection est son chest sans chandail et une casquette par en arrière. Malcommode à souhait, c’est celui qu’on doit surveiller et qui fait souvent dégénérer les choses.
4- La tête en l’air
La fameuse personne qui se perd tout le temps. Dans ses autres caractéristiques, il a une très grande tendance à oublier son laissez-passer ou encore son argent ou ses cartes. Son cellulaire est toujours mort et ses lacets pas mal toujours détachés. Il est très maladroit et a tendance à partir dans la lune assez fréquemment. Il est plein de bonnes intentions et mentionne que c’est la dernière fois qu’il oublie quelque chose à toutes les fois qu’il oublie quelque chose.
5- L’indifférent
Il n’aime pas tant les spectacles et a des petites tendances agoraphobes. La seule raison pourquoi il est là c’est pour faire plaisir à ses amis. C’est celui qui garde les bras croisés pendant que tout le monde a les bras en l’air autour de lui. L’indifférent risque très fortement d’être sur son cellulaire pour essayer de «faire passer le temps». Il rêve de s’asseoir loin au calme et essaie de convaincre ses amis d’opter pour cette option.
*
Cela est bien évidemment une caricature qui se veut humoristique/drôle, mais qui reflète aussi la réalité de plusieurs gangs d’amis qui vont dans les festivals ensemble.
Pendant ce temps, voici 11 types de fans que vous croisez assurément dans les festivals du Québec.