Le gala de l’ADISQ vient d’avoir lieu, dimanche dernier, à Montréal. Comme chaque année, le gala amène son lot de controverses. L’une de celles-ci est les choix que fait le jury. Autant dans la sélection des artistes présents dans les catégories que dans le choix du gagnant.
Ce n’est pas une surprise pour personne. Les artistes anglophones ne sont pas bien représentés à l’ADISQ. Trop d’années se sont écoulées avant qu’on invite les Simple Plan et Arcade Fire pourtant des artistes connaissants des carrières incroyables à l’internationale.
Voici donc, en 2014, les artistes québécois qui connaissent un succès immense, mais qui ne seront probablement jamais invités à l’ADISQ.
Gardez en tête que les gens (artistes, maisons de disque, etc) doivent payer pour être membre de l’ADISQ. Ce tableau montre que le montant varie entre 180 et 4000$, selon les différents types de membres ainsi que la durée de l’entente.
Kaytranada
Kevin Celestin, le DJ et producer de 22 ans oeuvrant sous le nom de Kaytranada, a plus de 150 000 fans sur Facebook. Sa plus récente tournée à guichets fermés l’amenait à Paris, Miami, New York, Londres et autres. Considéré comme l’un des DJs les plus promoteurs, Kaytranada est notre Flume/Disclosure/Bonobo du Québec.
Chromeo
Le duo Montréalais Chromeo est l’un des groupes de la scène indie-rock les plus populaires. Ils jouent dans les festivals du monde entier et ils étaient l’une des têtes d’affiche de Coachella, cette année, aux côtés de Ellie Goulding et plus haut sur l’affiche que Martin Garrix et autres.
Obey The Brave
Le groupe métal/hardcore Obey The Brave a même fait une chanson en français intitulée Garde La Tête Froide sur leur premier disque. Avec près de 200 000 fans sur Facebook, c’est presque qu’autant que Marie-Mai qui en compte 224 000. Leur clip pour Live and Learn dépasse le million de vues. C’est plus que 99% des artistes québécois présents à l’ADISQ.
A-Trak
A-Trak est un DJ montréalais et frère d’un gars dans Chromeo. Il a été le DJ de Kanye West de 2004 à 2007. On peut entendre quelques beats de A-Trak sur les albums Late Registration et Graduate de West. Sa page Facebook compte plus de 380 000 fans.
Paris & Simo
Le duo de Montréal est en pleine ascension de la musique électronique. Après avoir fait les premières parties de DJs comme David Guetta, Hardwell et Kaskade, Paris & Simo se promènent partout sur la planète pour y jouer.
On peut aussi inclure plusieurs autres artistes comme Kataklysm, Final State, Kayliox, Godspeed You! Black Emperor et autres qui connaissent beaucoup de succès sans être reconnus par l’association de l’ADISQ.
PS: Cet article ne se veut pas négatif à l’endroit des artistes et des gagnants de l’ADISQ. Il se veut plutôt une vitrine pour ces artistes qui connaissent beaucoup de succès sans être reconnus par l’Association Québécoise de l’Industrie du Disque, du Spectacle et de la vidéo.
//
Voir aussi :
–Les Soeurs Boulay répliquent à Richard Therrien qui n’a pas aimé les remerciements à l’ADISQ 2014.
–Gala ADISQ 2014 : Toutes les photos du tapis rouge (PHOTOS).
Voici les artistes qui sont subventionnés au Québec en 2014-2015.