La scène musicale au Québec regorge de talent. C’est même reconnu partout dans le monde. Avant d’atteindre le stade des Half Moon Run, Louis-Jean Cormier ou Simple Plan, ces artistes travaillent extrêmement forts pour se faire entendre. Voici donc 5 artistes québécois que tu dois absolument connaître en 2016.
Fjord
Le projet électro pop de Thomas Casault et Louis-Étienne Santais a connu un immense buzz sur le web en 2015. Avec plus de 2 millions de plays sur leur chanson Blue sur Spotify, Fjord a rapidement attiré l’attention de l’industrie musicale. Fjord sortira officiellement leur nouveau EP au printemps 2016 ainsi que quelques chansons d’ici là. Les deux gars de Québec travaillent aussi beaucoup sur leur support visuel que l’on pourra voir lors de plusieurs concerts partout au Québec (et qui sait, peut-être dans quelques festivals) à l’été 2016.
Snails
Le DJ Snails, originaire de Montréal, a joué dans les plus grands festivals de musique électronique en 2015. TomorrowWorld, Electric Daisy Carnival, Electric Forest, ÎleSoniq et tellement plus. Le plus grand exploit de Snails dans la dernière année a été de se retrouver sur le disque de Jack Ü (Skrillex et Diplo) pour la chanson Holla Out. Si vous ne connaissez pas déjà son #VOMITSTEP, Snails est un incontournable de la scène EDM en 2016. Il devrait d’ailleurs annoncer un concert à Montréal prochainement.
Geoffroy
Le nom de Geoffroy Sauvé vous dit peut-être déjà quelque chose. Celui qui a des sonorités à la Chet Faker et Alt-J s’est fait connaître du grand public à La Voix en 2013. Geoffroy a sorti son premier EP, Soaked In Gold, en 2015 en plus de signer avec la maison de disque montréalaise Bonsound. Il a fait la première partie d’artistes comme Alex Nevsky et Milk & Bone en plus d’être l’un des deux artistes canadiens à paraître dans le magazine ELLE à l’échelle mondial. Son premier disque doit officiellement sortir à l’automne 2016. D’ici là, on pourra le voir dans quelques festivals partout au Québec.
Loud Lary Ajust
LLA vient de conclure leur année 2015 avec deux spectacles hyper énergiques au Métropolis de Montréal et à l’Impérial de Québec. Véritables leaders du “rap keb” avec Koriass et Dead Obies, Loud Lary Ajust était de presque tous les festivals à l’été 2015. Leur franglais leur a valu d’être en nomination au dernier gala de l’ADISQ, mais leur a gagné plusieurs milliers de fans aux quatre coins du Québec.
Ghostly Kisses
Le projet solo de la violoniste Margaux Sauvé, en collaboration avec Dragos Chiriac de Men I Trust, donne quelque chose d’électro pop vraiment spécial. Elle s’est mise au chant que depuis quelques mois seulement et ses trois chansons mises en ligne jusqu’à présent, One, Such Word et Never Know, totalisent plus de 500 000 écoutes sur Spotify.
*
Nous sommes conscients que certains connaissent déjà ces artistes. La chronique vise plutôt à mettre de l’avant cinq artistes qui, selon le 99scenes.com, sont maintenant des incontournables musicaux au Québec en 2016.
Vous avez d’autres suggestions? Écrivez-nous sur notre page Facebook.