35 photos du concert de Metallica et Pantera au Stade olympique de Montréal (PHOTOS)

Metallica était de retour au Québec hier soir. Le groupe donnait le premier de 2 concerts de leur tournée M72 au Stade olympique devant plus de 60 000 personnes.

En plus de Metallica, Pantera donnait son premier concert au Québec depuis leur passage au Parc Jarry en 1998. Ce retour après plus de 25 ans était aussi très attendu des fans qui étaient présents au Stade.

D’abord, on comprend assez vite pourquoi il n’y a plus de concert au Stade olympique. C’est malheureux, mais malgré tous les efforts qui avaient été mis, on ne peut pas faire de miracle avec le son. Le tout s’est un peu placé pour Metallica, mais c’était encore plus apparent pendant Pantera. Ce n’est pas un endroit qui a été construit pour recevoir des concerts et on s’en aperçoit avec la qualité du son. Mention, par contre, à Evenko qui a vraiment fait quelque chose de bien avec l’offre de restauration et le nombre de bars présents. Ça prenait moins de 5 minutes pour avoir une bière. Tout le contraire d’un certain concert de Metallica dans un amphithéâtre de Québec qui ouvrait.

Les fans étaient nombreux à arriver tôt pour ce premier spectacle. Dès l’arrivée de Pantera sur scène, vers 18h55, les estrades étaient pratiquement remplies. Comme quoi les fans ne voulaient pas manquer ce premier concert au Québec en 25 ans. 

Pantera a donné une solide performance énergique de 1h00. Le groupe avait vraiment l’air content d’être de retour au Québec et la foule s’est levée pour les classiques Walk et Cowboys From Hell pour clore la prestation.

Metallica est ensuite arrivé avec un concert de près de 2h00 qui présentait quelques nouvelles chansons, mais aussi des classiques comme Creeping Death et Harvester Of Sorrow en ouverture ainsi que Fuel, Seek & Destroy et Master of Puppets pour terminer le spectacle. Les fans ont aussi droit a Hardwired pour la première fois de la tournée. Le setlist officiel du premier concert au Stade olympique est ici.

C’est toujours fou de voir comment les fans sont crinqués pour Metallica en concert. À 60 ans, James Hetfield reste toujours aussi solide. Rares sont les leaders qui ont une aussi bonne connexion avec les fans. Mention aussi à Lars Ulrich qui se levait toujours aussi souvent de sa batterie.

Metallica donne son 2e concert au Stade olympique avec Five Finger Death Punch et Ice Nine Kills le 13 août. Il reste quelques billets pour ceux qui se demandent.

Toutes les photos du premier spectacle de Metallica avec Pantera au Stade olympique sont à voir ci-dessous.

[Crédit photo : Simon Bélanger]

Voir la Galerie