Le Festival d’été de Québec est de retour cette année dans une formule différente. Le FEQ débutait la partie spectacles de son édition 2021 cette semaine et le 99scenes a couvert la soirée toute féminine du 9 juillet avec Coeur de Pirate et Klo Pelgag en plus du concert surprise Pop-Up Sirius XM qui n’avait pas été annoncé.
Le FEQ occupe encore une partie du centre-ville, alors qu’il s’est installé à Place George V pour son exposition de photo et au Parc de la Francophonie pour l’air de piquenique. Il reste que tous les concerts sont présentés à l’intérieur du Manège militaire cette année. C’est à cet endroit qu’avaient lieu les Après-FEQ qui avec Charlotte Cardin, Loud Luxury, Alaclair Ensemble et autres en 2019.
C’est 500 personnes, séparées en tables hautes de 2 ou 4 personnes, qui sont autorisées dans le Manège militaire en 2021. Et mention à cette salle qui est vraiment magnifique et encore peu connue des gens de Québec. C’est cool de voir des concerts à un endroit différent des salles habituelles.
La soirée a commencé avec Coeur de Pirate qui jouait à 18h30. Le spectacle, qui présentait son album instrumental Perséide, était intime et différent des performances passées de Coeur de Pirate. La chanteuse s’est fait opérer aux cordes vocales il y a 3 mois. Le concert avait été annoncé comme 100% instrumental, mais elle a finalement chanté 3 chansons puisque sa guérison se passe très bien. Au grand plaisir de tout le monde dans la salle.
Klo Pelgag terminait cette soirée du 9 juillet en beauté avec le concert pour son album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Elle était sur scène avec un impressionnant groupe de 8 personnes qui comprenait 3 choristes. La mise en scène et la qualité musicale de la performance étaient à un autre niveau. L’univers de Klo Pelgag est fascinant et prend tout son sens lorsqu’on la voit en spectacle. Entre temps, il y a aussi eu Klo qui a fait un concert surprise gratuit vers 19h30 en face de la boutique du FEQ sur Grande-Allée. Elle a fait 4 chansons seule au piano alors que plusieurs personnes s’étaient rassemblées. C’est bien de la voir dans un contexte solo, totalement différent de son spectacle habituel avec un groupe de 8 personnes.
Parlant de Pop-Up FEQ, il y en aura d’autres tout au long du Festival cette année. Toujours entre 18h00 et 20h00 près des sites de Place George V et du Parc de la Francophonie sur Grande-Allée. Ça rappelle presque les années du FEQ avant la pandémie.
Toutes les photos de cette soirée du Festival d’été de Québec avec Coeur de Pirate et Klo Pelgag sont à voir dans la galerie ci-dessous.
[Crédit photo : Alexandre Charron]