La saison des festivals de musique est à nos portes. Presque tous les événements ont annoncé leurs programmations et tous les fans sont maintenant en train de planifier leur été. Voici 22 idées de festivals à voir chez nous, au Québec, à partir du mois de mai. On se tient occupé pendant l’été.
1. Mutek
Avec le Musée d’art contemporain de Montréal comme point d’ancrage principal, le festival Mutek s’installera pendant 5 jours dans le Quartier des spectacles. Musique électronique, performance audio visuelle, artistes québécois et Canadiens et une visibilité accrue aux artistes femmes. On aime ça.
Où: Montréal
Quand: 1 au 5 juin 2016
2. Festival de la Chanson de Tadoussac
La programmation francophone regroupe des artistes québécois, mais aussi français, belges, suisses et plus encore. Elle donne de la visibilité à des artistes connus, mais fait surtout une belle place à la relève. Les spectacles sont pour tout les gouts et tous les publics.
Où: Tadoussac
Quand: 9 au 12 juin 2016
3. Francofolies de Montréal
Le festival présente des spectacles d’artistes francophones de divers horizons musicaux et de diverses nationalités. Il présente des artistes bien connus, des artistes de l’heure, tout comme des figures montantes. Il offre des spectacles gratuits et payants.
Où: Montréal
Quand: 9 au 18 juin 2016
4. Wouellay Fest
3e édition du festival qui attire les familles et les amateurs de musique rock. Leur programmation 2016 comprend The Planet Smashers en tête d’affiche. À voir ici.
Où: Thetford Mines
Quand: 17-18 juin 2016
5. Amnesia Rockfest
Le plus gros festival de musique rock au Canada; heavy métal, rock, punk, ska et hardcore sont au rendez-vous. Ambiance de fou devant plus de 150 groupes. La programmation complète est ici.
Où: Montebello
Quand: 23 au 26 juin
6. Woodstock en Beauce
Inspiré du Festival de Woodstock, qui a été créé par Jacques Hamel en 1995, Woodstock en Beauce reçoit des milliers de campeurs à dormir sur le site chaque année. Il est reconnu pour son ambiance “peace and love”, mais aussi pour la qualité et la renommée des artistes invités. Voici la programmation 2016.
Où: Saint-Éphrem-de-Beauce
Quand: 30 juin au 3 juillet 2016.
7. Festival international de jazz de Montréal
Un des événements les plus importants à Montréal durant l’été, le Festival de jazz offre des spectacles intérieurs et extérieurs de différents artistes connus ou moins connus. Offert au grand public, vous pouvez vous promener dans le quartier des spectacles et éventuellement faire des découvertes.
Où: Montréal
Quand: 30 juin au 9 juillet 2016
8. Festival country de Lotbinière
Où: Lotbinière
Quand: 1-2 juillet 2016
9. Festirame
Festirame offre lui aussi des artistes connus comme les Cowboys Fringants et Ariane Moffatt, mais aussi des artistes plus underground. L’accent est mis sur les artistes du Québec.
Où: Alma
Quand: 2 au 10 juillet
10. Festival d’été de Québec
Le Festival d’été de Québec est l’événement musical extérieur le plus important au Canada. Pendant 11 jours, plus de 1 000 artistes et environ 300 spectacles musicaux et en arts de la rue sont offerts sur une dizaine de scènes extérieures et intérieures de la ville de Québec.
Où: Québec
Quand: 7 au 17 juillet 2016
11. Le Festival de Lanaudière
Le Festival de Lanaudière est le plus important festival de musique classique au Canada, et il figure parmi les plus grands festivals du genre en Amérique du Nord.
Où: Joliette
Quand: 9 juillet au 7 août
12. Festival international Nuits d’Afrique de Montréal
Le Festival international Nuits d’Afrique fait vibrer Montréal de rythmes africains et des Caraïbes. Il nous offre plus de 100 spectacles permettant à quelque 400 artistes venant d’Afrique, des Antilles et des Caraïbes d’exprimer leurs talents.
Où: Montréal
Quand: 15 au 19 juillet 2016
13. Grandes Fêtes TELUS
Les Grandes Fêtes TELUS célèbrent cette année leur 10e anniversaire en 2016 avec Billy Talent, le chanteur de Mötley Crüe et plus. Seulement 25$.
Où: Rimouski
Quand: 20 au 24 juillet 2016
14. Le Festif!
L’un des festivals les plus prometteurs du Québec, le Festif est arrivé avec une programmation 2016 complètement bourrée de gros noms comme Half Moon Run, The Cat Empire et plus encore. À essayer si vous n’êtes jamais allés.
Où: Baie-Saint-Paul
Quand: 21 au 24 juillet 2016
15. Osheaga
Pendent trois jours, c’est le party. Dédié à la musique et aux arts visuels, Osheaga se donne notamment comme objectif de faire découvrir des talents locaux et nationaux émergents, qui côtoient sur scène quelques-uns des plus grands artistes internationaux.
Où: Montréal
Quand: 29 au 31 juillet 2016
16. Festivent de Lévis
L’événement familial se tient en plein coeur de St-Jean-Chrysostome et il est réputé pour attirer des artistes qui plaisent à toute la famille.
Où: Lévis
Quand: 3 au 7 août 2016
17. ÎleSoniq
La 3e édition du festival EDM ÎleSoniq promet d’être encore plus importante avec Skrillex, Zedd, The Chainsmokers et plus encore.
Où: Montréal
Quand: 5-6 août 2016
18. Heavy Montréal
Malgré un léger changement de site en 2016, Heavy Montréal reste le plus important festival du genre dans la région de Montréal. La programmation 2016 comprend Disturbed, Five Finger Death Punch et plus.
Où: Montréal
Quand: 6-7 août 2016
Revivez les photos officielles du Heavy MTL 2015.
19. Festival de musique du bout du monde
Inspiré par les traditions, la fête et la joie de vivre, cet événement a comme but premier de faire découvrir musique du monde, rythmes, danses et nourriture à la population locale et régionale et de valoriser la scène culturelle gaspésienne.
Où: Gaspé
Quand: 10 au 14 août 2016
20. FestiBlues international de Montréal
Présenté au parc Ahuntsic ainsi que dans les restaurants et bars du quartier Ahuntsic, vous y trouverez blues, folk et rock.
Où: Montréal
Quand: 11 au 14 aout 2016
21. International des Montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu
Festival familial qui comprend également des attractions, le festival attire toujours sa part de gros noms pop. La programmation n’est pas encore dévoilée, mais on sait déjà que OMI et son hit Cheerleader y seront en 2016.
Où: St-Jean-sur-Richelieu
Quand: 13 au 21 août 2016
22. Festival de la Poutine
Créé par les membres des Trois Accords il y a quelques années, le Festival de la Poutine a vu des artistes comme Coeur de Pirate, Milk & Bone, Louis-Jean Cormier, Marie-Mai et autres y passer.
Où: Drummondville
Quand: 25 au 27 août 2016
23. Festi Jazz international de Rimouski
Il s’agit du second Festival de jazz en importance au Québec après le Festival international de jazz de Montréal. La mission: Susciter l’intérêt pour le jazz dans le Bas-Saint-Laurent et y enrichir la vie culturelle.
Où: Rimouski
Quand: 31 août au 4 septembre 2016
24. Envol et Macadam
Après avoir célébré son 20e anniversaire en 2015, le festival punk/rock Envol et Macadam reviendra pour une 21e édition sous les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency à Québec.
Où: Québec
Quand: 8 au 10 septembre 2016
25. Villa Paradizo
3e année du plus gros festival EDM gratuit au Québec. L’événement se tient directement du la rue Crescent à Montréal.
Où: Montréal
Quand: 9-10 septembre 2016
26. Festival western de Saint-Tite
Événement annuel majeur en Mauricie d’une durée de dix jours rassemblés autour d’un grand rodéo. Pour se mettre dans l’ambiance, ils ont modifié l’apparence des infrastructures pour donner à la ville une apparence de village du Far West. Événement country western incontournable en termes de rodéo professionnel et de musique country.
Où: Saint-Tite
Quand: 9 au 18 septembre 2016
La programmation sort le 1er juin 2016.
*
Bonus :
27. Piknic Électronik
Les célèbres Piknic Électronik sont de retour en 2016. La programmation vient tout juste de sortir.
Où: Montréal
Quand: Les week-ends du 22 mai au 2 octobre 2016
[Crédit photo : Canada Nightlife – page Facebook des festivals]