L’emblématique festival avait une programmation immense en 1999 avec Limp Bizkit, Korn, Sheryl Crow, Dave Matthews, James Brown, The Offspring, Kid Rock, Alanis Morissette, Metallica, Rage Against the Machine, Red Hot Chili Peppers, Creed, Bush, Wyclef Jean et plusieurs autres.
Après un 25e anniversaire plutôt réussi en 1994, le co-créateur du légendaire Woodstock Music & Art Festival de 1969, Michael Lang, s’est associé au promoteur John Scher afin d’organiser un 3e événement en 1999 pour célébrer le 30e anniversaire de l’un des festivals les plus iconiques de tous les temps.
Malheureusement, malgré une programmation exceptionnelle, plusieurs facteurs défavorables ont fait monter la tension chez les festivaliers pendant le weekend, le tout se terminant dans la violence lors du concert de Red Hot Chili Peppers en clôture du festival.
Les 400 000 festivaliers réunis sur le site pour les 3 jours du festival ont fait face à une mauvaise gestion des installations, une vague de chaleur avec des températures frôlant les 40 degrés Celsius, une sécurité inadéquate, des prix exorbitants pour la nourriture et l’eau, ainsi qu’un manque flagrant d’installation sanitaire.
Le festival a eu lieu sur l’ancienne base militaire Griffiss Air Force Base à Rome dans l’état de New York du 22 au 25 juillet 1999.
Avec des guichets automatiques complètement vides après la première journée, des bouteilles d’eau à 4 dollars et des pizzas à 12 dollars, l’événement de trois jours est devenu progressivement plus étrange, plus sombre et plus effrayant alors que la gronde montait d’heure en heure chez les festivaliers incapables de se trouver un petit coin d’ombre sur le tarmac où se trouvaient les deux scènes du festival.
Plusieurs performances furent tout simplement épiques, incluant le concert de Korn qui est considéré par le chanteur Jonathan Davis comme le meilleur concert du groupe en carrière.
Kid Rock avait donné toute une performance lors de son concert du samedi, même chose pour James Brown en ouverture du festival le vendredi. Creed avait été rejoint sur scène par le guitariste de The Doors Robby Krieger, et que dire de la soirée du samedi avec coup sur coup Limp Bizkit, Rage Against the Machine et Metallica.
Même si la majorité des festivaliers présents pour l’événement ont passé un weekend mémorable, d’autres ont malheureusement vécu un cauchemar inoubliable.
Les médias avaient surtout parlé du négatif en plaçant le plus gros du blâme sur Limp Bizkit qui était monté sur scène lors de la 2e soirée… Alors que les émeutes ont eu lieu le lendemain pendant la performance de RHCP.
Il existe deux documentaires sur le festival, Woodstock 99 : Peace, Love, and Rage, réalisé par Garret Price, qui est disponible sur Crave.
Tandis que Trainwreck : Woodstock ’99, une minisérie documentaire en trois parties réalisé par Jamie Crawford, est disponible sur Netflix.
Voici donc 25 photos qui peuvent donner une petite idée de l’ambiance sur le site de Woodstock 1999 à Rome dans l’état de New York. À voir dans la galerie ci-dessous.
[Crédit photo: Instagram et Getty]