Le FEQ s’est terminé dimanche soir avec la prestation de Farruko dans une soirée qui a été au centre de quelques annulations en raison de la météo. Tout juste après cette finale, voici 22 artistes qui pourraient être la tête d’affiche du Festival d’été de Québec 2025.
Le FEQ a connu une autre année de succès malgré une programmation qui avait été vivement critiquée lors du dévoilement en février 2025. Les foules présentes sur les plaines sont nombreuses chaque soir et c’est exactement le modèle du Festival d’été.
On remarque aussi une tendance à programmer plus d’artistes plus jeunes (Benson Boone, Hozier, Bigflo & Oli) que les années passées. Il y a aussi l’évolution du marché actuel dans l’industrie du spectacle et du contexte économique plus difficile. Cela ne devrait pas impacter négativement le FEQ, qui est dans une position de force économiquement, mais plutôt si cela pouvait provoquer des opportunités dans la programmation du FEQ 2026.
Voici donc 22 artistes qui pourraient être la tête d’affiche du Festival d’été de Québec 2026. D’ailleurs, le FEQ se déroulera du 9 au 9 juillet en 2026, soit près d’une semaine plus tard que cette année.
Le FEQ doit déjà avoir quelques têtes d’affiche de confirmées/presque confirmées pour son édition 2026 au moment d’écrire ces lignes tellement les discussions avec les artistes commencent de plus en plus tôt chaque année. L’organisation a même précisé qu’elle avait des offres courantes pour 8 des 11 soirées sur les plaines en ce moment. Comme quoi c’est déjà avancé.
À noter aussi qu’à ce stade, il s’agit d’une liste de noms très demandés par les festivaliers. Les premières vraies rumeurs du FEQ 2026 viendront dans les prochains mois.
Taylor Swift ne fait aussi aucun festival depuis plusieurs années. Même chose pour Beyoncé et Adele.
22 artistes qui pourraient être têtes d’affiche Festival d’été de Québec 2026
Dernière mise à jour de l’article : 15 juillet 2025. Pour référence, il y a avait 4 artistes de notre article du genre de l’an dernier dans la programmation du FEQ 2025.
Billie Eilish
Le premier nom qui vient en tête est celui de Billie Eilish. La chanteuse est ouvertement convoité epar le FEQ depuis des années après son rendez-vous raté de 2019 alors que sa carrière était en pleine ascension. Il s’agirait assurément d’un énorme coup de la part du Festival d’été de Québec.
Katy Perry
Un autre point que les dernières éditions du FEQ a prouvé était la capacité de reprogrammer rapidement des artistes qui étaient passés par le Centre Vidéotron. C’est le cas de Shania Twain, Bigflo & Oli, Salebarbes et Avril Lavigne lors de l’édition 2025. Katy Perry fait un concert au CV en août 2025 et les ventes sont très bonnes. Elle est exactement le genre de nom très large qui marche très fort au FEQ.
System Of A Down
System Of A Down est probablement le groupe rock/métal/hard le plus demandé au Festival d’été de Québec dans les dernières années. SOAD fait très peu de spectacles chaque année, mais le groupe présente plus de concerts que jamais en 2025. Leur présence sur les plaines donnerait droit à un moment marquant du FEQ, un peu comme Rage Against The Machine en 2022.
Ed Sheeran
Le cas de Ed Sheeran est aussi intéressant. Le chanteur compte sur d’innombrables mégas hits et il fait également des prestations dans des festivals contrairement à d’autres stars de son ampleur. Ce serait assurément un immense succès au FEQ.
Eminem
Le nom de Eminem est assurément l’un des plus demandés dans l’histoire du FEQ. Après quelques années sans partir en tournée, les rumeurs disent qu’Eminem aurait des spectacles de confirmés en 2025-2026. Est-ce que 2026 sera finalement l’année d’Eminem sur les plaines? Tout le monde le souhaite.
Limp Bizkit
Après les rumeurs qui amenaient Limp Bizkit au Centre Vidéotron et ensuite au FEQ en 2025, la présence de Fred Durst et sa bande sur les plaines serait un succès immense. Le retour du groupe ainsi que l’engouement énorme lors de chaque concert font que Limp Bizkit pourrait être un nom intéressant pour jouer sur les plaines en 2026.
Morgan Wallen
Morgan Wallen est possiblement l’artiste country le plus populaire de la planète en ce moment. Bien qu’il fasse très peu de spectacles dans les festivals, il vient tout juste de sortir un nouvel album et son horaire de tournée de l’été 2026 n’est pas encore annoncé. Est-ce qu’il pourrait profiter d’un été sans tournée pour faire quelques festivals, dont le FEQ, en 2026? Ce sera à suivre.
Iron Maiden
Québec est reconnue pour être une ville de rock. Iron Maiden est l’un des groupes rock/métal les plus appréciés dans la province et leur retour sur les plaines attirerait une immense foule. Cela irait aussi dans la tendance de programmer rapidement des artistes qui sont passés au Centre Vidéotron, comme Iron Maiden en octobre 2024.
Avenged Sevenfold
On connait l’histoire avec A7X et le Festival d’été de Québec. Le groupe devait être la tête d’affiche d’une soirée sur les plaines en 2018. Avenged Sevenfold n’a jamais repris son concert, même si le FEQ avait ouvertement mentionné son désir de ramener le groupe sur les plaines. À voir si cela sera en 2026.
Mumford & Sons
Mumford & Sons était au plus fort des rumeurs du FEQ en 2023. L’organisation a mentionné qu’elle avait dit non à Mumford & Sons en 2024 même si les dates concordaient avec celles du Festival d’été de Québec. Il n’y a pas de doute que M&S attirerait une immense foule sur les plaines.
Fall Out Boy
Le Festival d’été a habitué ses festivaliers à quelques artistes plus pop punk dans les dernières années sur les plaines. On peut penser aux soirées de Avril Lavigne/Simple Plan et The Offspring/Rise Against. FOB est assurément dans les artistes les plus importants dans ce genre et leur spectacle est monté pour les festivals.
Lewis Capaldi
Le chanteur vient tout juste de recommencer sa tournée après une pause de 2 années. Il a annoncé des concerts jusqu’en décembre 2025 et il serait assurément un candidat parfait pour une soirée à la Hozier sur les plaines.
Noah Kahan
Parlant d’artistes qui sont récemment passés par le Centre Vidéotron, Noah Kahan affichait complet dans l’amphithéâtre de Québec en avril 2024. Il fait plusieurs festivals en 2025 et sa présence comme tête d’affiche sur les plaines poursuivrait bien son histoire avec le FEQ après avoir joué sur la Scène Fibe, en face du Parlement, devant moins de 300 personnes en 2019.
Dua Lipa
Méga star planétaire, Dua Lipa termine sa tournée Radical Optimism en 2025. Il sera intéressant de voir si elle fera des présences dans les festivals l’année suivant la fin de sa tournée en aréna/stade comme cela semble une tendance pour plusieurs artistes importants. Elle aurait un immense succès sur les plaines.
Jelly Roll
Le FEQ a mentionné que la réponse aux dernières soirées country sur les plaines assurait le retour de celle-ci dans le futur. Jelly Roll est exactement le genre de nom assez large qui marcherait au FEQ. Il vient aussi de passer au Centre Vidéotron en 2025 et ses ventes étaient assez bien.
Olivia Rodrigo
Parlant de gros noms qui font des festivals, Olivia Rodrigo sera la tête d’affiche de Osheaga en août 2025. Il n’y a pas de doute qu’elle attirerait une immense foule très jeune, à la Benson Boone, au FEQ 2026.
Sabrina Carpenter
Même chose que pour Olivia Rodrigo, Sabrina Carpenter serait une suite à Benson Boone présenté sur les plaines en 2025. La foule serait nombreuse et très jeune pour l’occasion.
Justin Timberlake
Dans la liste des artistes qui ne sont jamais passés par le FEQ et qu’on ne comprend pas pourquoi, Justin Timberlake vient très haut dans le palmarès. Surtout après le succès des Backstreet Boys sur les plaines en 2017. Il fait aussi plusieurs spectacles dans les festivals en 2025. Ce sera à suivre pour 2026.
Chappell Roan
L’ascension de Chappell Roan dans les 24 derniers mois a été très spectaculaire. La chanteuse tourne présentement dans plusieurs festivals à l’été 2025. Quand on parle d’artistes qui ont un public très jeunes, Chappell Roan est exactement dans ce créneau. Elle attirait assurément ausis beaucoup de curieux sur les plaines.
Linkin Park
Linkin Park s’est réuni en grand avec la chanteuse Emily Armstrong en 2025. Le groupe tourne partout dans le monde, autant en salle que dans les festivals. Après une soirée plus nichée avec Slayer en 2025, le FEQ frapperait plus large avec la présence de Linkin Park sur les plaines.
Tate McRae
La chanteuse canadienne est en pleine ascension depuis quelques années. Si bien que son concert au Centre Bell en 2025 affiche complet depuis plusieurs semaines. Tate McRae serait exactement dans la lignée des artistes plus jeunes comme Olivia Rodrigo, Benson Boone, Sabrina Carpenter, Chappell Roan et plus.
Metallica
Le cas de Metallica est aussi intéressant. Véritables chouchous de la ville de Québec depuis toujours, le groupe semblait trop gros pour jouer au FEQ… avant que le FEQ rectifie le tir et dise ouvertement le contraire. Et comme la vie est bien faite, Metallica termine sa tournée en Europe le 5 juillet 2026, soit 4 jours avant le début du Festival d’été de Québec qui se tiendra du 9 au 19 juillet 2026.
*
Suivez le 99scenes sur Facebook (@99scenes) et sur TikTok (nouveauté!) pour ne rien manquer du Festival d’été de Québec 2026.
*
Pendant ce temps, voyez toutes les photos des fans présents à Shania Twain sur les plaines au FEQ. À voir au bas de l’article.