20 photos et critique du concert de Muse au Centre Vidéotron de Québec le 18 janvier 2016 (PHOTOS)

muse quebec centre videotron 2016

Muse était finalement de retour à Québec, hier soir, après 3 ans d’absence. Ce premier de 4 concerts au Québec cette semaine (deux au Centre Vidéotron ainsi que deux autres au Centre Bell) a fait place, comme prévu, à plusieurs nouvelles chansons de leur album Drones ainsi qu’aux plus grands hits du groupe. Le setlist complet du concert est ici.

D’ailleurs, la mise en scène du spectacle avec plusieurs drones volants au-dessus de la foule était vraiment excellente. Muse a toujours été reconnu pour être un solide groupe live et leur prestation au Centre Vidéotron le confirme. En plus d’être impeccable musicalement parlant, la scène centrale était bien occupée par le trio et leurs projections. Mention aussi au vaisseau spatial, aux ballons géants et à la finale de confettis.

Deux petits bémols au concert. Le son. Il n’y a pas de doute que le spectacle sonnait très bien, mais il manquait clairement de son à quelques endroits. On était loin des coupes de vin cassées à Metallica. Surtout pendant les pièces où Matt Bellamy n’avait pas sa guitare. Le manque de son faisait que la foule était plus timide à chanter les paroles. Avec un peu de chances, tout sera arrangé pour ceux qui iront les voir le 23 janvier.

L’autre point plus négatif est le nombre presque inexistant d’interactions de Muse avec leurs fans. Mis à part un petit “Bonjour Québec!” au début, le spectacle aurait pu être joué dans n’importe quelle ville dans le monde. Ce manque de rapprochement ne dérange pas à certains, mais c’est toujours bien d’entendre le groupe parler 2-3 fois dans un concert et sentir un lien de proximité.

La galerie photo complète, avec Muse et X Ambassadors en première partie, est ci-dessous. Les photos devaient être prises de très loin. Muse est à Montréal les 20 et 21 janvier tandis qu’il est de retour à Québec le 23 janvier.

[Crédit photo : Jacob Ramsay]