Après Osheaga, qui a annoncé ses 3 têtes d’affiche pour son édition à l’été 2021 dans les dernières heures, deux autres festivals du Québec viennent de confirmer qu’ils allaient avoir lieu l’été prochain. Il s’agit du Festival des Bières du Monde ainsi que du Festival international des Rythmes du Monde.
Les 2 événements du Saguenay ont confirmé leur tenue dans les dernières heures alors que leur producteur, Robert Hakim, a donné une entrevue au journal Le Quotidien.
Acteur important de l’industrie au Québec, Hakim confirme d’emblée qu’il organise ses festivals en fonction d’un “Plan A” et un “Plan B”. On comprend par cela que les scénarios, les capacités et les groupes présents pourront varier selon les mesures imposées par le gouvernement une fois rendu à l’été 2021.
On sait que la vaccination commencera aussi tôt que le 14 décembre au Québec. De façon plus importante, le vaccin pourra assurément aider la tenue de festivals en 2021.
Lorsqu’il parle des mesures du gouvernement dans les festivals, Hakim est “certain qu’elles seront moins strictes que celles qui prévalaient au cours de l’été 2020”. On sait que certains événements comme le FEQXP, La Petite Affaire du Festif et le MicroFestiPunk ont eu lieu avec des mesures très strictes en 2020. Robert Hakim a aussi tenu un événement du nom de Brasse ta région, qui combinait des dégustations de microbrasseries et alcools du Québec avec des performances d’artistes de la région du Saguenay comme Orloge Simard et Mordicus.
Il mentionne que le nombre de spectateurs pourrait passer à 1000 ou 1500 personnes en 2021 :
« L’été dernier, c’était 250. On a exploité cette possibilité avec Brasse la région, le premier plateau du genre au Québec. L’été prochain, on s’attend à voir ce nombre augmenter à 1000 ou 1500 personnes. »
*
À propos de la logistique, Hakim mise beaucoup sur les tests rapides pour détecter les cas positifs de Covid. Il donne l’exemple des concerts en Allemagne qui se tiennent avec 10 000 personnes avec des mesures strictes comme la prise de température et les tests rapides avant d’entrer sur le site.
« Les tests rapides, c’est la solution. Actuellement, dans le monde, il y a des événements. Le dernier a eu lieu en Allemagne et 10 000 personnes ont pu être réunies avec des règles strictes, la prise de température et des tests rapides avant d’entrer sur le site, qui aurait habituellement pu contenir 100 000 personnes. »
Robert Hakim affirme aussi que le “go” du gouvernement du Québec viendra en février ou en mars pour tenir des festivals. Comme c’était le cas pour Osheaga, il affirme ne pas pouvoir attendre avant de commencer le travail. On sait que les événements prennent des mois à préparer. Ils ne peuvent pas attendre en mars avant de commencer à s’organiser.
Programmation Festival des Bières du Monde et Festival international des Rythmes du Monde 2021
Le Festival des Bières du Monde devait présenter Rise Against, Billy Talent, Face to Face, Éric Lapointe, Kevin Parent, Roxane Bruneau, Alaclair Ensemble et plusieurs autres en 2020. La programmation complète est ici.
Hakim affirme que tous les artistes qui devaient être présents en 2020 ont été reportés en 2021. Il s’agit maintenant de voir si les artistes américains pourront venir au Canada rendu à l’été.
Il donne plus de détails en disant :
« Les artistes américains vont être vaccinés. Ils sont prêts, mais on ne sait pas si le gouvernement va permettre qu’ils viennent. J’ai un plan B entièrement québécois pour les deux événements. Même pour le FIRM, je peux proposer de la musique du monde avec les artistes du Québec et mon plan B est presque aussi fort, sinon plus, que mon plan A. J’ai aussi un plan A qui consiste en des événements en présentiel uniquement, et un plan B qui est un mélange de présentiel et de virtuel. »
*
Bref, ceci sera intéressant à suivre dans les prochaines semaines. Il semble y avoir une vague de positivisme qui souffle présentement sur les événements du Québec.
[Via Le Quotidien]