Un nouveau sondage révèle que 19% des abonnés Spotify envisagent d’annuler leur abonnement au service de streaming en raison de la polémique autour de Joe Rogan. Mais est-ce qu’on assistera vraiment à un exode massif?
Les dernières semaines ont été plutôt difficiles pour Joe Rogan qui s’est retrouvé au centre de quelques controverses plus gênantes les unes que les autres. Ces polémiques commencent à avoir un effet négatif pour Spotify si on se fie à un sondage effectué le 1er février par Forrester Research.
Selon ce sondage, 19% des abonnés Spotify déclarent qu’ils ont déjà annulé leur service ou prévoient le faire suite au tumulte provoqué par Rogan. Alors que 18,5% envisagent de se désabonner si d’autres d’artistes quittent la plateforme.
D’autre part, l’étude de Forrester relève également que 54% des utilisateurs actuels de Spotify ne prévoient pas annuler leur abonnement. De plus, 8,5% ont déclaré avoir brièvement envisagé de changer de service de streaming musical, mais que les avantages de Spotify les ont convaincus de rester.
La controverse “Joe Rogan vs Covid-19”
Les problèmes ont commencé au début de l’année 2022 pour Rogan et Spotify alors que l’ancien animateur de Fear Factor s’est retrouvé sous les projecteurs des médias américains pour avoir diffusé de la désinformation concernant Covid-19 sur son podcast, The Joe Rogan Experience. Le podcast le plus populaire au monde est exclusivement disponible sur Spotify depuis 2020, date à laquelle les droits du podcast ont été acquis par la compagnie suédoise pour un montant record de 100 millions de dollars américains.
Au début 2022, c’est 270 scientifiques, médecins, professeurs et travailleurs de la santé qui ont écrit une lettre ouverte à Spotify exprimant leur inquiétude face aux “affirmations fausses et nocives pour la société” exprimées sur The Joe Rogan Experience.
Le 26 janvier dernier, Neil Young a demandé à Spotify que sa musique soit retirée de la plateforme pour protester contre la situation entourant Rogan. Depuis, il a été rejoint par des artistes moins connus comme Joni Mitchell, David Crosby, Stephen Stills, Graham Nash et quelques autres. Joe Rogan s’était alors sincèrement excusé de ne pas avoir eu suffisamment de débats équilibrés dans son émission. Il a également promis de “faire plus d’efforts” et de faire de son mieux pour s’assurer de faire des recherches approfondies avant de s’exprimer sur des sujets controversés.
La semaine dernière, l’artiste India Arie a partagé un montage vidéo du podcasteur utilisant le “N-word” à plusieurs reprises lors de ses podcasts, juste avant d’annoncer qu’elle retirait elle aussi sa musique du plus gros service de streaming sur la planète. La vidéo a évidemment fait beaucoup parler. Rogan a dû s’excuser encore une fois alors que Spotify a réagi en retirant plus de 70 épisodes du Joe Rogan Experience de la plateforme.
Des impacts réels pour Spotify?
Même si l’action de Spotify a perdu 30% depuis le début de l’année, le PDG de Spotify, Daniel Ek, a affirmé “qu’il est trop tôt pour savoir quel pourrait être l’impact” du problème avec Joe Rogan. Il a fait cette déclaration le 2 février dernier, lors d’un appel avec les investisseurs.
À première vue, la situation semble peut-être inquiétante pour le géant du streaming, mais rappelons que, par le passé, lorsque des entreprises ont été touchées par l’indignation du public, la plupart ont rebondi ou n’ont subi pratiquement aucun effet négatif.
*
Pendant ce temps, Spotify dévoile la liste des artistes et des chansons les plus écoutées au Canada en 2021.
[Crédits photos : Spotify]