Alex Martel, le fondateur du Rockfest, était de passage à l’UQAM pour donner une conférence aux élèves ce matin.
Il en a profité pour raconter beaucoup de détails et d’histoires concernant l’histoire du Rockfest. Voici 18 détails que Martel a révélés pendant la conférence :
-Anti-Flag devait jouer au Rockfest en 2009, mais le groupe a annulé à la dernière minute.
-AF a finalement joué au Rockfest 2010 et il est devenu un excellent ambassadeur en parlant du festival à tous leurs amis dans les groupes.
-Les coupons pour la bière ont été un vrai désastre en 2012. C’était d’ailleurs la dernière fois qu’il y a eu un système de coupons pour la bière au Rockfest.
-La programmation 2013 avec Marilyn Manson, Rancid, The Offspring, Rise Against et plus reste l’une des préférées d’Alex Martel.
-Des punks avaient percé les urinoirs qu’il y avait sur le site en 2013. C’est ce qui a causé les immenses flaques de boue/pisse/eau.
-L’un de ses moments préférés est quand Tim Armstrong de Rancid a joué un spectacle secret dans la ville de Montebello en 2014.
-La navette bateau qui amène les groupes du Château Montebello au site du festival est une idée qu’il a volé de Walt Disney.
-L’artiste rap du Rockfest 2018 est déjà confirmé. Et non, ce n’est pas Eminem, car il coûte plus cher que n’importe quelle autre tête d’affiche qu’il y a eu au Rockfest par le passé.
-Sans chiffrer le budget de programmation, Martel a confirmé qu’il s’agissait de plusieurs millions et que le 3/4 du budget du Rockfest passait dans la programmation.
-Le Rockfest est un OBNL.
-Le Rockfest a perdu beaucoup d’argent en 2015. Martel ne pouvait plus survivre sans partenaire, c’est pourquoi il s’est associé avec Juste Pour Rire et La Tribu par la suite.
-Juste Pour Rire n’est plus associé avec le Rockfest depuis quelques semaines.
-Avoir su toute la couverture qu’il recevrait, il aurait annoncé la venue du Petit Jérémy à une autre date que lors de l’annonce officielle de la programmation en 2017.
-Martel a l’intention de réinviter Mike Ward au Rockfest en 2018.
-Les dates du Rockest, au mois de juin, rendent la programmation vraiment difficile puisqu’il y a énormément de festivals en Europe pendant cette période.
-Le Rockfest n’a pas l’intention de déménager et le festival a une entente avec Montebello pour encore quelques années, mais si cela est vraiment nécessaire financièrement, il pourrait déménager. Cela n’est par contre pas le plan.
-L’ouverture des portes est sa partie la plus stressante lors du festival, car il doit s’assurer que tout est OK pour recevoir les festivaliers.
-Il a invité tous les étudiants à venir au Rockfest 2018 sur sa guestlist personnelle.
*
Pendant ce temps, il y a cette rumeur qui vient de revenir concernant la tête d’affiche du Rockfest 2018.