17 festivals de musique du Québec qui sont disparus avec les années (PHOTOS)

festival quebec annule

Le Québec est l’un des endroits dans le monde avec le plus de festivals de musique par nombre d’habitants. Si plusieurs événements se créent chaque année, d’autres doivent également arrêter leurs activités. Voici donc 17 festivals de musique qui sont disparus avec les années au Québec.

Pour la méthodologie de cet article, notez que nous avons priorisé les festivals récents (autour de 2010 et ++ pour la majorité) afin de faire la liste. On aurait aussi pu parler du Sno Jam, Polliwog, les éditions à Québec et Montréal de Lollapalooza et plus encore si on avait également considéré les années 90 et 2000.

Le but est d’avoir un peu de nostalgie et de se rappeler tous les souvenirs qui ont été créés dans ces événements au fil des années.

Rockfest

rockfest montebello 2024

Le Rockfest a été l’un des festivals les plus marquants des 20 dernières années au Québec. Des dizaines de milliers de festivaliers se ramassaient dans la petite ville de Montebello pour faire le party et voir plusieurs des plus grands groupes rock/punk/métal. L’événement a présenté des têtes d’affiche comme System Of A Down, Blink-182, Mötley Crüe, Linkin Park, Rammstein et plus encore de 2005 à 2018.

Metro Metro

festival metro metro 2020

Le festival créé en 2019 par Olivier Primeau et son équipe du Beachclub a connu une forte première édition avec des artistes comme Cardi B, Snoop Dogg, Future et Sean Paul. La présence surprise de Drake en 2022 a sans aucun doute été le moment fort du festival. La dernière édition a été très difficile sur le plan financier en 2023. L’événement a été vendu à Evenko dans les derniers mois et ne reviendra pas en 2024. Le futur du festival semble très incertain.

MRCY

L’événement à deux pas de la station Montmorency, à Laval, s’est tenu en 2014 et 2015. MRCY a attiré des artistes importants comme Mac Miller (!), Alabama Shakes, Metric, Kodaline, Death From Above 1979 et plus encore. Le site et les programmations étaient bien, mais ils n’ont jamais réussi à attirer autant de festivaliers qu’ils le désiraient.

Vans Warped Tour

vans warped tour 2018

Le Vans Warped Tour, autrefois une tournée phare du punk/emo, s’est arrêté à Montréal (et certaines années à Québec aussi) jusqu’en 2014. On pouvait voir des artistes comme Less Than Jake, Parkway Drive, Beartooth, The Story So Far, Motionless In White, Yellowcard et autres lors de cette dernière édition en 2014. La tournée complète du Vans Warped Tour a par la suite complètement arrêté en 2018.

Bal en Blanc

bal en blanc

Véritable pionnier de la scène électro au Québec, le Bal en Blanc a attiré plusieurs des plus grands DJs au monde comme David Guetta, Hardwell, Tiësto, Avicii, Above & Beyond, Calvin Harris, Carl Cox et tellement plus au Palais des congrès de Montréal. L’événement a tenu sa dernière édition en 2019 avec Steve Aoki, Don Diablo, Armin Van Buuren et plus.

Mile Ex End

mile ex end festival

Le Mile Ex End s’est déroulé sous le viaduc Rosemont-Van Horne à Montréal en 2017 et 2018. Le festival axé sur le indie/folk était organisé par La Tribu et le Piknic et avait présenté des artistes comme City and Colour, Patrick Watson, Charlotte Cardin, Broken Social Scene et plus encore.

La Grosse Lanterne

la grosse lanterne 2018 annule

Présenté dans le bois à Béthanie, à mi-chemin entre Granby, Sherbrooke et Drummondville, La Grosse Lanterne avait tenu sa première édition en 2014. On a pu voir des artistes comme Charlotte Cardin, Milk & Bone, Loud Lary Ajust, Dead Obies, Malajube, Geoffroy et plusieurs autres lors de ses éditions de 2014 à 2017.

BivouaK’alooza

BivouaK’alooza

Le BivouaK’alooza s’est tenu en 2016 et 2017 à St-Jean-Port-Joli. L’événement avait rapidement attiré des artistes comme Reel Big Fish, Bernard Adamus, Quebec Redneck Bluegrass Project et plusieurs autres.

DesBouleaux Fest

get the shot desbouleaux fest

De 2011 à 2018, le DesBouleaux Fest s’est tenu du côté de Mirabel sur la Rive-Nord de Montréal. L’événement présentait un mélange avant-gardiste d’humour et de musique de la scène hardcore, rap et québécois. Plusieurs artistes sont passés au DesBouleaux Fest avant d’exploser au Québec comme Get The Shot, Koriass, Alaclair Ensemble, Orloge Simard, Dead Obies et beaucoup plus. Même chose du côté des humoristes alors que le festival a présenté Rosalie Vaillancourt, Guillaume Pineault, Jay Du Temple, Yannick de Martino et autres avant qu’ils se fassent connaître partout dans la province.

Wouellay Fest

wouellayfest

Rare festival émergent de Thetford Mines, le Wouellay Fest était organisé par une bande de passionnés qui mélangeait musique et camping directement sur le site de l’événement. Plusieurs artistes québécois importants comme Bob Bissonnette, The Planet Smashers, Bernard Adamus, Mute, Pépé et sa Guitare, Extério et plus y sont passés.

Exo Fest

Produit par Exo, la renommée boutique de skate de Québec, le Exo Fest a tenu des éditions en 2001, 2002, 2005, 2012 et 2014. La plus grosse édition aura été celle à L’Agora de Québec, en 2005, avec des groupes comme No Use For A Name, Silverstein, Bigwig, Each On Set et autres. Le Exo Fest est ensuite revenu en 2012 et 2014 du côté de l’Impérial de Québec. On pouvait voir des groupes comme Story Of The Year, Silverstein, Whitechapel, Death Before Dishonor et plusieurs autres groupe locaux.

AIM Electronic Music Festival

aim festival montreal

Lancé en 2015, le AIM Electronic Music Festival se déroulait sur le magnifique site du Parc Carillon en bordure de la Rivière Ottawa à environ 1h00 de route de Montréal. L’événement a présenté des artistes comme The Martinez Brothers, Miss Monique, Ray Volpe, Svdden Death, Misstress Barbara et de nombreux autres jusqu’en 2022.

Woodstock en Beauce

woodstock en beauce 2018

Woodstock en Beauce est l’un des festivals pionniers au Québec. Des milliers de festivaliers se déplaçaient du côté de Saint-Éphrem de Beauce pour assister à plusieurs concerts importants chaque année. L’événement est revenu dans une petite formule l’an dernier, mais à son sommet Woodstock en Beauce a accueilli des groupes comme Weezer, Limp Bizkit, Rise Against, Papa Roach, Yellowcard, Creed, Billy Talent, Three Days Grace, Bad Religion, The Offspring, Good Charlotte, Nickelback, Godsmack, Sum 41 et 8 spectacles différents (!) des Cowboys Fringants de 2000 à 2019.

Heavy MTL

Heavy MTL était le festival métal/rock d’Evenko au Parc Jean-Drapeau de 2008 à 2019. L’événement a présenté plusieurs des plus importants groupes dans le style comme Metallica, System Of A Down, Avenged Sevenfold, Slipknot, Iron Maiden, Korn, Mötley Crüe et plus encore. Le festival s’était tenu dans une formule réduite en 2019 alors que cela allait marquer la dernière édition de Heavy MTL. Evenko garde toujours la marque en vie alors que Heavy MTL “présente” plusieurs concerts en salle chaque année à Montréal et au Québec.

77 Montréal

77 montreal

Créé en 2017 afin de présenter la tournée de Rancid et Dropkick Murphys, le 77 Montréal se voulait l’événement punk d’Evenko au Parc Jean-Drapeau. En plus de Rancid et Dropkick Murphys, des artistes comme Rise Against, Pennywise, Bad Religion, AFI, Streetlight Manifesto, The Interrupters, Anti-Flag, Me First And The Gimme Gimmes ont joué au festival de 2017 à 2019.

Expo Québec

La fête d’Expo Québec se tenait généralement à la fin de l’été sur le site d’ExpoCité à Québec. L’événement mélangeait fête foraine avec des manèges et des spectacles. L’événement avait eu un vent de renouveau de 2013 à 2015 avec des artistes comme Sum 41, Dropkick Murphys, City and Colour, Half Moon Run, Bad Religion, Hedley et autres.

Dampfest Chicoutimi

Le festival punk de Chicoutimi a présenté des groupes comme Lagwagon, Silverstein, Guttermouth, Anti-Flag, Vulgaires Machins et plus de 2012 à 2014. Le promoteur GoHome! Productions est aussi responsable d’avoir attiré plusieurs autres artistes punk au Saguenay dans les années 2000, incluant le fameux spectacle de NOFX à Chicoutimi en 2011.

*

On en a sûrement oublié quelques uns. Ne pas hésiter à la dire directement sous notre publication Facebook ici.

[Crédits photos : Alexandre Charron – Simon Bélanger – Jay Kearney]