Le Festival d’été de Québec vient tout juste de conclure sa 50e édition et l’heure est déjà au bilan. Après une programmation qui présentait des artistes comme The Who, Metallica, Muse, Pink, Backstreet Boys, Kendrick Lamar et autres, le FEQ aura donc de la pression pour faire aussi bien en 2018.
La bonne nouvelle est que le Festival aura un budget de programmation de 12 ou 13 millions $, ce qui est similaire à celui de 2017. L’événement pourra donc attirer, encore une fois, son lot de gros artistes.
Voici donc 17 artistes qui pourraient être l’une des têtes d’affiche du Festival d’été de Québec en 2018. Et bien sûr, ceci est plus des suppositions que des rumeurs à ce stade. C’est seulement pour donner un avant (avant, avant, avant) goût de certains groupes qui pourraient être de l’édition 2018.
Mise à jour : Cet article a été écrit en juillet 2017… Toutes les vraies rumeurs mises à jour du FEQ 2018 sont ici.
Coldplay
Le nom de Coldplay revient chaque année dans les groupes les plus demandés au FEQ. La bande de Chris Martin avait même confié qu’elle serait de passage à Québec en 2016 ou 2017, mais cela n’est finalement pas arrivé. Est-ce que 2018 pourrait être la bonne année? À suivre.
Eminem
Avec Coldplay, le nom d’Eminem est hyper demandé par les festivaliers de Québec depuis plusieurs années. On raconte que le FEQ est passé proche d’avoir Eminem récemment et que les démarches étaient beaucoup avancées avec le rappeur. On peut se croiser les doigts pour 2018.
Foo Fighters
Dave Grohl l’avait dit, Foo Fighters allait revenir à Québec pour terminer leur fameux concert annulé après 4 chansons en 2015. Ce jour n’est pas encore venu, mais Foo Fighters faisait la tournée des festivals en Europe cet été. Ceci laisse croire que le groupe pourrait bien être en Amérique du Nord en 2018.
Green Day
Après deux performances électrisantes au Centre Vidéotron et au Centre Bell à l’hiver 2017, plus personne ne doute que Green Day serait une excellente tête d’affiche sur les plaines.
Ed Sheeran
Le FEQ avait avoué avoir travaillé très fort sur le cas d’Ed Sheeran cette année. Le chanteur s’arrêtera finalement au Centre Vidéotron 2 jours seulement après le FEQ. Sheeran pourrait changer d’avis et faire quelques festivals, dont le Festival d’été, en 2018.
Spice Girls
Après avoir programmé les Backstreet Boys avec une dose immense de nostalgie, les Spice Girls seraient aussi un succès. Reste juste à les réunir de nouveau.
System Of A Down
Dans le créneau heavy métal, SOAD représenterait une très grosse prise pour le FEQ. Le groupe avait d’ailleurs rempli le Colisée Pepsi deux soirs de suite lors de leur dernière présence à Québec en 2005.
Céline Dion
Icône incontestée de la chanson, Céline Dion attirerait sans aucun doute l’une des plus grandes foules de l’histoire du Festival d’été de Québec. Reste juste à voir si elle veut faire des festivals en 2018.
Drake
Le FEQ présente toujours une soirée rap sur les plaines. Après Kendrick Lamar, Drake et Eminem sont les deux favoris comme têtes d’affiche potentielles.
U2
Les noms de U2 et Québec sont souvent dans les rumeurs depuis quelques années. Malgré tout, Bono et sa bande ne se sont jamais arrêtés dans la vieille capitale encore. Leur présence au FEQ serait donc plus que marquante.
Beyoncé
Celle qui a accouché de jumeaux il y a quelques semaines est déjà confirmée comme tête d’affiche de Coachella en 2018. Elle fera donc au moins un concert dans un festival l’an prochain. Sa présence au FEQ serait un immense succès.
Ariana Grande
Après Selena Gomez et Pink, le FEQ pourrait bien programmer Ariana Grande comme artiste pop en 2018. La chanteuse rejoint un grand bassin de fans plus jeunes.
Blake Shelton
Le FEQ présente toujours une soirée country sur les plaines. Après Keith Urban et Lady Antebellum, Blake Shelton serait assurément une grosse prise populaire pour tout le monde.
Lana Del Rey
C’est Louis Bellavance qui avait lui-même soulevé le nom de Lana Del Rey l’an dernier. Il se demandait alors si une telle artiste plus nichée pouvait attirer une grande foule sur les plaines. Gorillaz aura prouvé que oui, ce qui laisse la place encore plus ouverte à Del Rey.
Jay-Z
Autre candidat à la tête d’affiche de la soirée rap sur les plaines, Jay-Z est un nom qu’on entend souvent dans les demandes des festivaliers depuis quelques années. Il vient de lancer un nouveau disque et il n’est jamais passé par Québec.
Rihanna
L’une des pop stars les plus connues au monde, Rihanna pourrait faire une excellente candidate comme tête d’affiche pop sur les plaines. Ses présences dans les festivals sont par contre très rares.
Pearl Jam
La bande d’Eddie Vedder a donné une leçon de rock incroyable lors de leur dernier passage à Québec en 2016. Leur présence sur les plaines en 2018 serait un moment marquant pour des milliers de festivaliers.
*
Mise à jour : Cet article a été écrit en juillet 2017… Toutes les vraies rumeurs mises à jour du FEQ 2018 sont ici.
***
Aime la page de 99scenes et ajoute-nous sur Instagram “99scenes” pour ne rien manquer du FEQ 2018.