NOFX donnait ses 2 derniers concerts à vie au Québec ce weekend. Le mythique groupe punk se retirait en grand après 40 ans avec ses 2 plus importants spectacles en carrière dans la province.
Comme mentionné par Fat Mike dès le début du premier concert samedi, il s’agissait du plus gros spectacle en billetterie de NOFX en carrière. Le groupe a déjà joué devant de plus grosses foules dans des festivals, mais jamais pour leur propre concert. Cela témoignait encore une fois du niveau d’amour des fans de partout au Québec pour NOFX et la musique punk.
Pour ce qui est des chiffres, on raconte que la journée de samedi avait 18 000 personnes et que la journée de dimanche a attiré près de 10 000 personnes. La foule de samedi était vraiment quelque chose et les fans présents étaient vraiment crinqués.
On parle donc de 2 foules immenses pour ces derniers concerts à vie au Québec. On peut peut-être faire un petit bémol sur le “à vie”. NOFX risque de se réunir dans quelques années, mais on ne sait juste pas quand exactement. C’était d’ailleurs un bon sujet de conversation entre plusieurs festivaliers durant le weekend.
Pour en revenir au concert, NOFX avait promis “40 chansons, 40 villes” pour sa tournée d’adieu. C’est presque ce nombre de chansons qui ont été jouées samedi (39) alors que le concert du dimanche a présenté 27 chansons, mais The Decline.
La chanson de 18 minutes a justement été la dernière jouée par NOFX lors de la soirée de dimanche. Fat Mike était vraiment ému et son dernier discours avant la chanson remerciait sincèrement les fans du Québec pour toutes ces années. Il a mentionné que Montréal était la “plus grosse ville” pour NOFX et les fans avaient toujours été “vraiment cool”.
Cette célébration de NOFX était belle et vraiment sentie. Autant de la part de tous les fans présents que des membres du groupe. Il n’y a pas de doute que le Québec va s’ennuyer de NOFX.
Le reste du weekend présentait aussi une solide programmation avec The Interrupters, Descendents, Good Riddance, Vulgaires Machins, The Sainte Catherines, Flatliners et plus. Mention à The Interrupters qui a vraiment fait lever la foule du samedi tout juste avant NOFX.
Toutes les photos des 2 concerts de NOFX ainsi que des groupes et des fans présents sont à voir dans la galerie au bas de l’article.
[Crédit photo : Alexandre Charron]