Green Day était très attendu au FEQ. Le site des plaines n’a pas fermé, mais c’était assurément dans les plus grosses foules du Festival d’été de Québec 2023. Contrairement à la soirée de Pitbull, le spectacle interdisait les poussettes et tout le monde – même les enfants – devait avoir une bracelet. Le Festival d’été ne dévoile jamais les chiffres d’assistance, mais le terrain semblait assurément dans le top 3 des plus grosses foules du FEQ 2023. Et les fans étaient surtout très, très crinqués pour l’occasion.
Il faut dire que Green Day que c’était le premier concert à Québec depuis 2017 ainsi que le seul spectacle de GD au Canada à l’été 2023. Tous les éléments étaient donc réunis pour avoir une soirée mémorable. Même la météo.
Pour la prestation, Green Day est arrivé avec un concert très énergique de près de 2h00. Billie Joe Armstrong avait même ressorti son plus beau kit de American Idiot, avec la chemise noire et la cravate rouge, pour le spectacle. Le chanteur était d’ailleurs en grande forme pendant toute la prestation. Rares sont les artistes à avoir un tel contrôle sur une foule et aisance sur scène.
Dès la première chanson, Mike Dirnt et Billie Joe couraient d’un côté à l’autre des extrémités de la scène afin de voir toute la foule qui était présente. C’est d’ailleurs toujours un signe de grosses têtes d’affiche sur les plaines. Foo Fighters et Imagine Dragons prenaient aussi toute cette place sur la scène.
Green Day a fait un setlist qui commençait avec American Idiot et Holiday coup sur coup. On a aussi pu entendre les Boulevard of Broken Dreams, Basket Case, When I Come Around, Jesus of Suburbia ainsi que Good Riddance (Time Of You Life) pour la finale avec les confettis et feux d’artifice. Cela complétait en grand le concert de 23 chansons. Le setlist officiel de Green Day au FEQ 2023 est ici.
Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tré Cool étaient très attendus au FEQ. Et ils se sont assurés de livrer un spectacle marquant dans l’histoire du FEQ. Quel concert et quelle soirée.
Bad Religion était aussi très bon en première partie tout juste avant GD. Le groupe a commencé en force avec American Jesus avant de poursuivre avec une solide prestation de près de 1h00. C’était un beau clin d’oeil du FEQ de programmer Bad Religion, des légendes du punk, avant Green Day.
Mention aussi à tous les fans qui avaient amené des affiches pour essayer de jouer avec Green Day sur la scène. C’est finalement Alicia qui est montée sur scène pendant Knowledge. Elle a réalisé son rêve comme sa pancarte le mentionnait.
Toutes les photos du concert de Green Day, Bad Religion et des fans présents sur les plaines au Festival d’été de Québec 2023 sont à voir dans la galerie au bas de l’article.
Il y a aussi les images du “chicken run” des fans à l’ouverture des portes et de la performance de Peanut Butter Sunday, qui a ouvert la soirée après le changement dans l’horaire, à la fin de la galerie.
[Crédit photo : Alexandre Charron – Philippe Charron]