Slayer donnait l’un de ses premiers concerts depuis sa réunion en 2024. Dans les faits, il s’agissait seulement du 6e spectacle du groupe depuis 2019.
Cette rareté a attiré beaucoup de fans (et beaucoup de fans de partout au Québec), mais disons qu’on était loin des soirées chargées sur les plaines. Slayer est immense dans le style, mais beaucoup plus niché. C’était d’ailleurs drôle de voir autant de VIP/Or partir pendant la prestation hier soir. C’est beaucoup moins pop que ce que le FEQ a l’habitude de programmer sur les plaines. Même quant il s’agit de soirée métal/rock avec les Slipknot, Rage Against The Machine, Metallica et autres des dernières années.
Malgré cela, il s’agissait du concert du FEQ pour de nombreux fans. C’est un peu cela la beauté du Festival d’été de Québec aussi. Chaque soirée est identitaire et rejoint un bassin de fans différent. On était aussi assez à l’opposé de la foule présente à Bob Sinclar du côté de Place George V en même temps.
Plusieurs sont arrivés très tôt sur les plaines afin d’être sur la grille et d’avoir une place de choix. On pouvait aussi voir les nombreuses affiches et drapeaux aux couleurs de Slayer.
La prestation de Slayer était sans reproche. Le groupe est vraiment solide en spectacle et la performance au FEQ le (re)confirmait une nouvelle fois. Le setlist était également bien varié avec tous les hits du groupe, dont Raining Blood et Angel Of Death à la fin de la performance pour terminer la soirée en grand.
Il y avait aussi beaucoup de pyro tout au long de la performance. Slayer est réputé pour cela et le FEQ avait mis toute la gomme pour l’occasion. Mention aussi aux flammes qui se croisaient afin de faire une croix en plein milieu de la scène.
Mastodon ainsi que le groupe de Québec Sandveiss avaient vraiment bien commencé la soirée avec de solides prestations avant Slayer. C’est toujours cool de voir le FEQ donner des opportunités à des artistes du/de Québec de jouer sur les plaines comme avec Sandveiss hier soir.
Toutes les photos de la soirée métal avec Slayer, Mastodon, Sandveiss et les fans présents sont à voir dans la galerie au bas de l’article.
[Crédit photo : Alexandre Charron]