12 festivals situés à moins de 1h30 de route de Québec ou Montréal à ne pas manquer en 2019

festival de la poutine

La saison des festivals arrive rapidement au Québec. Dans les 3 prochains mois, c’est des centaines d’événements qui se tiendront aux quatre coins de la province. Question de faire des roadtrips et de voir un maximum de festivals en 2019, voici 12 événements qui sont situés à moins de 1h30 de route de Québec ou Montréal.

La liste mettra donc en valeur les événements qui sont hors de ces deux grands centres, mais qui sont quand même assez proches pour faire un aller-retour en voiture la soirée même d’un spectacle. Voici ces événements :

FestiVoix – Trois-Rivières – 27 juin au 9 juillet

Situé directement entre Québec et Montréal, le FestiVoix est devenu un incontournable pour commencer sa saison de festivals en force. En 2019, la programmation comprendra des artistes comme The Offspring, Millencolin, Loud, Coeur de Pirate, Marc Dupré, Dead Obies et beaucoup plus. Toute la programmation 2019 est ici.

Festival Musical Indépendant Diapason – Laval – 4 au 7 juillet

Le festival Diapason est situé tout près de Montréal. L’événement gratuit présente des artistes tels que Alaclair Ensemble, Bloodshot Bill, Beyries, Mara Tremblay, Guillaum Beauregard des Vulgaires Machins et plus.

Festival International du Blues de Tremblant – Mont-Tremblant – 5 au 14 juillet

Le Mont-Tremblant en été est toujours un lieu spécial où il fait bon vivre. Le festival international du blues de Tremblant en rajoute à cela, alors que la musique prend littéralement possession de tout le village pendant les 10 jours de l’événement.

Régates de Valleyfield – Valleyfield – 5, 6, 11, 12, 13, 14 juillet 2019

En plus de présenter des courses de régates, l’événement combine aussi un volet important de spectacles de musique avec des artistes comme Éric Lapointe, Sylvain Cossette, Tizi, White B et plusieurs autres.

Festival des bières de Laval – Laval – 12 au 14 juillet

Réunissant plus de 85 exposants, dont 40 microbrasseries du Québec, le Festival des Bières de Laval permet de prendre une bonne bière d’ici tout en regardant des spectacles de Grimskunk, Marc Déry, Lesbo Vrouven et plus sur la scène Loto-Québec.

Fête du Lac des Nations – Sherbrooke – 16 au 21 juillet

À environ 1h30 de route de Montréal, le festival propose une programmation musicale importante ainsi que des feux d’artifice sur leur site aux abords du Lac des Nations. En 2019, on pourra voir Andy Grammer, Wyclef Jean, Loud, Alex Nevsky et plus. La programmation complète est ici.

Le Festif! – Baie Saint Paul – 18 au 21 juillet

Situé à un peu plus de 1h00 de Québec, le Festif! s’est forgé une solide réputation avec son ambiance de fête qui est difficile à manquer. On pourra y voir Chromeo, Dead Obies, Gogol Bordello et beaucoup plus en 2019. Mention spéciale aussi au Bus Festif! du Casino de Charlevoix ainsi qu’aux spectacles surprises des Imprévisibles Loto-Québec.

Festivent Ville de Lévis – Lévis – 31 juillet au 4 août

L’ascension du Festivent de Lévis a été assez spectaculaire dans les dernières années. Leur programmation 2019 présentera Sean Paul, Weezer, X Ambassador, Smash Mouth et autres . Et l’événement est situé à seulement quelques minutes des ponts à Québec.

Festival Promutuel de la Relève de Thetford – Thetford Mines – 15 au 17 août

Situé à 1h30 de Québec, le Festival Promutuel de la relève propose une intéressante programmation gratuite avec Robby Johnson, Noir Silence, Big Wreck, Alex Roof et plus encore.

Festival de la Poutine – Drummondville  – 22 au 24 août

À mi-chemin entre Québec et Montréal, le Festival de la Poutine grandi cette année avec l’ajout d’une deuxième scène. Les têtes d’affiche de la scène Loto-Québec sont Loud, Simple Plan, Coeur de Pirate, Bernard Adamus et plus encore. Toute la programmation 2019 est ici.

Expo Donnacona – Donnacona – 5 au 8 septembre

À moins de 45 minutes de Québec, l’Expo Donnacona propose une série de spectacles 100% gratuits dans le chapiteau Loto-Québec. L’événement est un mélange de gastronomie, produits du terroir et de prestations musicales et humoristiques. La programmation 2019 sera annoncée dans les prochaines semaines.

Festival Western de St-Tite – St-Tite – 6 au 15 septembre

À quelques 1h30 de route de Québec, la Festival Western de St-Tite est l’un des derniers événements à clôturer la saison chaque année. Son mélange d’ambiance, de musique et de rodéo crée quelque chose d’unique et de différent de tous les autres festivals.

***

Aime la page de 99scenes pour ne rien manquer des festivals au Québec en 2019.

[Crédit photo : Simon Bélanger]