L’édition se tenait sur 4 jours sur la scène principale Desjardins en plus de présenter des concerts sur plus de 25 (!) scènes partout dans la ville de Baie-Saint-Paul.
C’est entre autre ce qui fait la renommée du Festif! depuis plusieurs années et l’édition 2022 était encore plus spectaculaire à ce niveau. On pouvait donc assister à des spectacles sur différents sites marquants comme le Pit de sable, la scène flottante, la scène du Quai, la Garage du Curé et plus encore.
Le Festif! n’a pas eu une édition 2022 de tout repos. La température capricieuse a forcé l’annulation de 2 soirées (Polo & Pan le jeudi et Salebarbes le samedi) sur la scène principale en raison d’orages et de vents. Les concerts de l’Impératrice et Safia Nolin ont également été annulés en raison de la Covid. C’est respectivement Clay & Friends ainsi que Matt Holubowski en solo qui ont replacé les 2 artistes.
Malgré cela, le Festif! a présenté une solide édition qui résumait bien sa raison d’être. Rassembler des gens autour de la musique dans des lieux inusités. Et ces gens étaient présents en très grand nombre et ils étaient très festif.
Mention à certains concerts comme ceux de Geoffroy sur la scène flottante en plein milieu de la rivière du Gouffre, Québec Redneck Bluegrasse Project sous le chapiteau Radio-Canada qui s’est terminé à 2h30 du matin et Hubert Lenoir en tête d’affiche du vendredi soir sur la scène Desjardins. C’était vraiment mieux que sa performance au FEQ 2022 quelques jours plus tôt.
Toutes les photos sont à voir dans la galerie ci-dessous. On peut également voir des photos de Bon Enfant, Les Hay Babies, Les Louanges, Clay and Friends, Tire le Coyote, Death From Above 1979, la rue Festive et plus encore.
[Crédit photo : Alexandre Charron]