C’est rare d’assister à quelque chose comme cela. Le concert des Cowboys Fringants sur les plaines était plus qu’un spectacle. C’était la communion entre un chanteur qui se bat pour sa vie et les gens de/du Québec qui le supportaient.
Peu importe ce qui arrive dans le futur, tout le monde qui était présents sur les plaines d’Abraham hier soir ce souviendra de ce moment dans 5-10-20 ans. C’est la marque des grands événements qui dépassent largement la musique. Comme la soirée du 17 juillet 2023 sur les plaines. C’est d’ailleurs une immense foule qui s’est présentée sur les plaines pour ce dernier concert du FEQ 2023.
Les Cowboys Fringants sont arrivés sur scène à 21h45 pour faire une introduction musicale de la pièce Ici-Bas. L’entrée de Karl, quelques minutes plus tard, mettait la table pour la soirée. “Amoché” selon ses propres mots, Karl et sa conjointe Marie-Annick se regardaient dans un mélanger d’émerveillement, de bonheur et de tristesse.
Toute la performance était chargée en émotions. Les paroles des chansons prenaient toutes un sens différent et c’était assurément la première fois qu’il y avait autant de gens qui pleuraient sur les plaines.
Parfois debout, parfois assis, parfois hors de la scène pour prendre une pause, Karl a livré une performance de 21 chansons de près de 1h45. Il y a même eu un 2e rappel qui n’était pas prévu tellement le groupe et la foule ne voulaient pas que la soirée se termine.
Le setlist comprenait un mélange des plus grands succès des Cowboys Fringants comme La Manifestation, Toune d’Automne, L’Amérique Pleure, Le Shack à Hector ainsi que Les Étoiles Filantes à la fin du premier rappel. Ce moment, avec toutes les lumières des fans allumées sur les plaines, terminait en beauté et en émotions le concert que tout le monde venait de vivre.
Robert Charlebois, qui avait fait une performance écourtée lors du premier concert du 13 juillet, a finalement pu reprendre tout son spectacle Robert en CharleboisScope. Le chanteur de 79 ans avait l’air lui aussi très heureux de pouvoir reprendre cette soirée.
La soirée avant très bien commencé dès 19h00 avec Sara Dufour. C’est fou l’ascension de la chanteuse dans les 2 dernières années. Elle était vraiment contente et honorée d’ouvrir cette soirée sur les plaines et c’était beau à voir. Elle deviendra assurément encore plus connue dans le futur.
Voici donc toutes les photos du concert des Cowboys Fringants avec Robert Charlebois et Sara Dufour sur les plaines au FEQ 2023. Mention aussi aux nombreux fans qui étaient présents sur les plaines pour l’occasion. Toutes les photos sont à voir dans la galerie au bas de l’article.
PS : Sur une note plus personnelle, merci à vous de nous avoir lu en aussi grand nombre pendant le FEQ 2023. Vous êtes toujours de plus en plus nombreux et c’est fou de voir tous vos commentaires/messages/partages après toutes ces années. Merci de supporter un média indépendant comme 99scenes! On se revoit dans les autres festivals du Québec cet été.
[Crédit photo : Alexandre Charron]