Fono est un modèle différent du FEQ. C’est d’ailleurs le premier point qui était marquant en arrivant sur le site. Les 3 scènes étaient relativement rapprochées et la musique jouait en continu de 14h00 à 23h00. Il y avait aussi de nombreux bars, foodtrucks, zones pour relaxer et autres. L’aspect expérience était au coeur de Fono et cela se représentait bien sur le terrain.
Le site du campus de l’Université Laval permettait d’avoir une ambiance unique et identitaire à Fono avec la forêt d’un côté et les pavillons de l’autre. Les deux scènes dans la partie de la forêt rappelaient d’ailleurs un peu l’ambiance du Piknic Élektronic/Osheaga avec les arbres et les éclairages. C’est quelque chose que l’on n’avait pas vu dans un festival de Québec jusqu’à présent.
Fono présentait Milky Chance comme tête d’affiche le vendredi ainsi que The Kid LAROI le samedi. Les deux artistes ont attiré de solides foules pour cette première édition du festival. Gardez en tête que les fans ne savaient pas à quoi allait ressembler Fono lorsqu’ils ont acheté des billets. C’est quelque chose qui viendra petit à petit avec les années pour Fono. Il s’agit d’un nouveau festival et les fans devront le vivre pour apprécier l’événement à sa juste valeur.
C’est peut-être ce qui explique que les festivaliers arrivaient tard sur le site lors des 2 journées de Fono. Malgré une forte programmation pendant la journée, les fans sont arrivés pour voir les têtes d’affiche. Il y avait d’ailleurs une bonne file pour entrer sur le site à 19h30 (heure que Shaboozey commençait) hier soir.
Parlant de Shaboozer, le chanteur/rappeur country a fait son gros hit A Bar Song (Tipsy) à 2 reprises pour terminer sa performance à Fono. Il n’y a pas de doute qu’il savait pourquoi les fans présents.
The Kid LAROI a conclu la soirée et la première édition de Fono en force. De mes 3 concerts de LAROI (Osheaga 2022, Metro Metro 2023 et Fono 2024), il s’agissait de loin de sa meilleure performance. La foule était aussi bien énergique avec les nombreux “olé olé olé” entre les chansons. Kid LAROI semblait vraiment content de la réaction des fans et il l’a mentionné à plusieurs reprises pendant le spectacle.
Milky Chance avait aussi donné une solide prestation en tête d’affiche du vendredi soir. Le groupe a une longue histoire de presque 10 ans (FEQ 2015) avec la ville de Québec. Les 2x concerts à l’Agora de Québec en 2023 l’avaient aussi prouvé. Cette prestation à Fono ne faisait qu’ajouter à cette histoire avec Québec.
Toutes les photos de Fono 2024 avec Milky Chance, The Kid LAROI, Shaboozey, Iann Dior, Jay Scøtt, Claudia Bouvette, Anyma et les fans présents sont à voir dans la galerie ci-dessous.
[Crédit photo : Yann Brochu – Philippe Clavet]