Le Festif! était de retour ce weekend dans la magnifique ville de Baie-Saint-Paul. C’était l’occasion de voir les plus de 140 concerts sur les 30+ lieux du festival du 17 au 20 juillet.
Les différentes scènes du Festif sont rendues une véritable marque de commerce du festival. C’est unique et identitaire au Festif! d’avoir autant de spectacles différents dans autant de lieux particuliers/inusités.
Cela donne droit à plusieurs moments marquant chaque année, comme au Pit à sable, le Garage du curé, la Quai ou encore à la Bétonnière. C’était le cas lors du Festif! 2025 avec Voivod et Grimskunk au Pit à sable, Parra For Cuva à la Bétonnière ou encore Angine de Poitrine à la Caserne de Pompiers.
Cette performance débordait d’ailleurs de tous les côtés de la Caserne tellement il y a avait de gens. C’est fou l’ascension de Angine de Poitrine depuis 12 mois et après des concerts au FEQ, FestiVoix et plus dans les dernières semaines, le spectacle au Festif! le prouvait une nouvelle fois.
Le succès du Festif! dans toute sa différence et son identité séparer vraiment l’événement de tout ce que l’on retrouve d’autre au Québec chaque été. C’est un mélange de musique/bouffe/party assez intense avec des concerts pratiquement 24h sur 24h.
Parlant de party, l’une des thématiques du Festif 2025 a été le message “d’écouter le show” de l’organisation puisque de nombreux festivaliers parlent pendant les concerts. Ce phénomène n’est évidemment pas propre au Festif!, mais c’est vrai que les gens parlaient énormément pendant les spectacles de Geoffroy, Rau_Ze et quelques autres. Mention aux organisateurs a mis beaucoup d’énergie afin d’éduquer les festivaliers à se taire dans les concerts.
Dans les autres points forts du Festif!, il y a assurément la tranche d’âge des gens qui étaient présents sur place. On retrouve vraiment des fans de tous les âges et de tous les genres. Gros, gros plus du festival!
Il y avait également des activités comme le club de course, la méditation, le yoga et plus organisées tout au long du weekend.
Mention à tous les festivaliers avec leurs tripes/embarcations en pleine rue St-Jean-Baptiste qui marchaient pour descendre la rivière lors de la journée du samedi. C’est une tradition, mais on dirait que les fans embarquent toujours plus chaque année.
Mention aussi à la performance de Loïc Lafrance sur la scène de la Microbrasserie Charlevoix le samedi qui a demandé un wall of death à la 2e chanson de sa prestation. Ça l’a marché!
Toutes les photos des journées du vendredi et du samedi au Festif! 2025 sont à voir dans la galerie au bas de l’article.
[Crédit photo : Alexandre Charron – Frede Potvin]