Le Festival d’été de Québec tenait la plus grosse soirée de musique latine de son histoire, hier, alors que J Balvin était la tête d’affiche sur les plaines d’Abraham.
On sait que le FEQ avait déjà fait quelques petits tests avec des artistes latins dans le passé. La soirée avec Luis Fonsi avait dû être annulée en raison de la température alors que le spectacle de Pitbull compte plus ou moins la musique latine.
Le spectacle de J Balvin, l’un des plus gros noms dans le style sur la planète, amenait vraiment le test du FEQ ailleurs. Et les festivaliers ont répondu présents en très grand nombre.
C’était vraiment impressionnant de voir tous les drapeaux et les maillots de la Colombie, Mexique, Brésil (et quelques courageux de l’Argentine) sur les plaines hier soir. La barricade à l’avant était remplie de drapeaux de la Colombie afin de faire honneur au pays du chanteur.
Comme certains fans le mentionnaient, c’était plus grand qu’un spectacle d’un artiste de musique. C’était l’occasion de retrouver tous les hispanophones de/du Québec au même endroit afin de célébrer une partie de leur culture. Ça parlait d’ailleurs espagnol partout sur les plaines et c’était beau à entendre.
Il s’agissait du premier concert de J Balvin à l’été 2024. Le chanteur a présenté le même concert que sa tournée mondiale qui avait pris fin au mois de juin dernier. La production était très importante avec un cube installé en plein milieu de la scène, des danseurs/danseuses ainsi que quelques changements de costumes.
Le concert a commencé avec Mi Gente et cela mettait la table pour l’ambiance énergique qui allait être présente sur les plaines pendant tout le spectacle. J Balvin a également joué les X, I Like It, No Me Conoce ainsi que In Da Getto à la fin du rappel. Le setlist officiel de J Balvin au FEQ 2024 est ici.
Avec le succès de foule de cette soirée latino, il sera intéressant de voir ce que le FEQ fera dans le futur.
Ivan Cornejo, qui assurait la première partie avant J Balvin, n’a pas vraiment réussi à faire lever la foule. Il est pourtant en pleine ascension présentement. C’est juste sa musique qui n’était peut-être pas le meilleur fit avant le spectacle dansant de J Balvin.
Toutes les photos de la soirée avec J Balvin et les fans présents au FEQ 2024 sont à voir dans la galerie au bas de l’article.
[Crédit photo : Philippe Clavet]