La saison estivale 2016 des festivals de musique est presque à nos portes. Comme tout le monde a toujours très hâte à cette période, voici 10 festivals à voir au Québec ce printemps.
1. Anachronik
En jouant dans 12 salles de spectacles différentes à travers la ville, le festival Anachronik représentera quarante bands à travers l’Amérique du Nord. Dans le Quartier latin à Montréal, vous pourrez admirer une quarantaine de voitures rétro exposées un peu partout à travers le festival tout en écoutant du bon vieux Rock n Roll.
Où: Montréal
Quand: 5 au 7 mai 2016
Revivez les meilleurs moments de l’année dernière.
2. Pouzza Fest
Le Pouzza Fest est de retour pour une 6e édition dans le centre-ville de Montréal. Le festival punk a une solide programmation avec Less Than Jake, The Sainte Catherines, Big D and the Kids Table et plusieurs autres.
Où: Centre-ville de Montréal
Quand: 20 au 22 mai 2016
3. OFF Festival
Quoi de mieux pour débuter le printemps qu’un préfestival; le OFF festival précède le FHOSQ (Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, que vous trouverez plus bas). Débutant 2 semaines avant le festival, il permet à des groupes ou personnes d’offrir des prestations gratuites dans les endroits publics à l’intérieur ou à l’extérieur, en plus d’un brunch spécial lors de la fête des Mères.
Où: Sherbrooke
Quand: 5 au 29 mai 2016
4. Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec
Ce festival est l’un des événements culturels majeurs de la ville de Sherbrooke et le rendez-vous d’un grand nombre de formations musicales junior et senior.
Où: Sherbrooke
Quand: 19 au 22 mai 2016
5. Mutek
Avec le Musée d’art contemporain de Montréal comme point d’ancrage principal, le festival Mutek s’installera pendant 5 jours dans le Quartier des spectacles. Musique électronique, performance audio visuelle, artistes québécois et Canadiens et une visibilité accrue aux artistes femmes. On aime ça.
Où: Montréal
Quand: 1 au 5 juin 2016
6. Festival de la Chanson de Tadoussac
La programmation francophone regroupe des artistes québécois, mais aussi français, belges, suisses et plus encore. Elle donne de la visibilité à des artistes connus, mais fait surtout une belle place à la relève. Les spectacles sont pour tout les gouts et tous les publics.
Où: Tadoussac
Quand: 9 au 12 juin 2016
7. Francofolies de Montréal
Le festival présente des spectacles d’artistes francophones de divers horizons musicaux et de diverses nationalités. Il présente des artistes bien connus, des artistes de l’heure, tout comme des figures montantes. Il offre des spectacles gratuits et payants.
Où: Montréal
Quand: 9 au 18 juin 2016
8. Wouellay Fest
L’un des festivals de région les plus prometteurs du Québec est sans contredit le Wouellay Fest Desjardins. La 3e édition de l’événement propose quelques-uns des meilleurs groupes ska/rock/punk du Québec.
Où: Thetford Mines
Quand: 17-18 juin 2016
9. Festival d’été des Etchemins (Wake It Up)
Le festival qui s’appelait Wake It Up depuis sa création change de nom pour devenir plus large. La programmation 2016 comprend Rémi Chassé, 2Frères, Quebec Bluegrass Redneck Project, Castnowski et plus.
Où: Lac-Etchemin
Quand: 17-18 juin 2016
10. Piknic Électronik (BONUS)
Même si le Piknic Électronik n’est pas vraiment un festival, ses premiers concerts se tiendront dès le 17 mai. La programmation complète sort le 29 avril prochain, mais on connaît déjà ces deux DJs.
***
Aime la page de 99scenes pour ne rien manquer de la saison des festivals 2016 au Québec.