Le défilé de la Fierté a lieu ce dimanche à Montréal. C’est le parfait moment pour célébrer la beauté de la diversité de chacun d’entre-nous.
Parfois, pour bien en profiter, il nous faut les chansons parfaites. En voici donc dix, sans ordre précise, qui vous rappelleront que notre plus belle qualité est d’être unique.
- Chanson : Mother’s Daughter (2019)
Artiste : Miley Cyrus
Miley Cyrus supporte ouvertement la communauté LGBTQ+ et son dernier EP n’en déroge pas. Avec des chansons comme celle-ci, elle vient nous montrer qu’être unique et de poursuivre nos rêves est tout ce qui importe.
- Chanson : You Need To Calm Down (2019)
Artiste : Taylor Swift
Cette chanson, dévoilée avec son vidéoclip, nous montre le support de la chanteuse pop pour la communauté LGBTQ+ alors qu’à la fin de la séquence, un message invite tout le monde à signer sa pétition pour que le Sénat américain supporte le Equity Act.
- Chanson : Heroes (1977)
Artiste : David Bowie
David Bowie, une icône de la communauté LGBTQ+ des années 70 et 80, est nécessaire à une telle liste. Sa mythique chanson Heroes nous rappelle que personne n’est ordinaire.
- Chanson : I Want To Break Free (1984)
Artiste : Queen
Freddie Murcery, décédé du VIH, a longtemps été une figure pour la communauté homosexuelle dans les années 80. Cette chanson de Queen nous donne simplement envie de tout laisser tomber et de vivre nos rêves comme bon nous semble. De plus, le vidéo pour cette chanson avait beaucoup fait réagir lors de sa sortie, alors que les membres de Queen sont habillés “en femme”.
- Chanson : Sorry Not Sorry (2017)
Artiste : Demi Lovato
Plusieurs chansons de Demi Lovato représente bien la diversité et la Fierté d’être soi-même. Cette chanson nous rappelle de ne jamais s’excuser de vouloir être qui nous sommes réellement.
- Chanson : Goodbye Yellow Brick Road (1973)
Artiste : Elton John
Une autre figure mythique et avant-gardiste des années 70 et 80. Tout comme David Bowie et Freddie Mercury, Elton John osait choquer, autant avec ses arrangements de scène que ses costumes.
- Chanson : Girls/Girls/Boys (2013)
Artiste : Panic! At the Disco
Brandon Urie est une des figures supportant la diversité, alors qu’il ne s’est jamais fié aux idées de genres. Cette chanson de son groupe détaille bien aussi la situation des personnes bisexuelles, alors qu’il arrive que certains ne comprennent pas leur situation.
- Chanson : Fille de personne II (2018)
Artiste : Hubert Lenoir
Hubert Lenoir, figure choquante du Québec, est venue remettre en place les idées d’une majorité de personne. Alors qu’il se faisait souvent demander pourquoi il s’habillait « en fille », Lenoir répondait toujours en demandant ce que cela signifiait. Venant déranger les idéaux de genres comme certains de ses précurseurs nommés plus haut, Fille de personne II nous rappelle que notre genre biologique ne doit pas définir ce dont on veut avoir l’air.
- Chanson : Lesbian Break-up Song (2018)
Artiste : Safia Nolin (avec La Force)
Présente sur l’album Dans Le Noir, paru en 2018, cette chanson a beaucoup fait parler cette semaine, alors que Safia Nolin s’est dénudée pour le vidéoclip afin de célébrer la diversité des corps.
- Chanson : Million Reasons (2016)
Artiste : Lady Gaga
Dans ce genre de liste, Lady Gaga et sa chanson Born This Way sont souvent indispensables. La chanson Million Reasons résonne bien aussi avec la célébration de la Fierté et de la diversité, alors que la chanteuse nous rappelle que, malgré les nombreuses embuches mises sur notre chemin par les gens extérieurs, il ne faut jamais s’arrêter et continuer d’avancer sans cesse.
Pour toutes information, vous pouvez consulter l’événement Facebook du défilé de la Fierté Montréal 2019 juste ici.
Sur cette note, bonne Fierté à tous ce dimanche!