Les festivals recommencent petits à petits un peu partout dans le monde dans les dernières semaines. Le festival Download Pilot, spécialement créé pour tester la transmission, s’est tenu ce weekend en Angleterre.
Au total, c’est plus de 10 000 personnes qui se sont rassemblées pour mosher et slammer sans masque et sans distanciation pendant l’événement de 3 jours à Donington Park près de Leicestershire.
La programmation présentait des artistes comme Bullet For My Valentine, Neck Deep, Enter Shikari, Frank Carter, Frank Turner, While She Sleeps et plus de 40 groupes au total. La photo en haut de l’article a justement été prise pendant la performance de BFMV.
Le festival s’inscrivait dans le plan de relance des événements en Angleterre. Le but était de suivre la transmission du virus et de démontrer que les festivals sont sécuritaires pour tous les fans présents.
Les fans devaient préalablement fournir un test Covid négatif de type PCR dans les 5 jours avant l’événement. Il devait aussi repasser un autre test de Covid, de type LFT (rapide) avant d’entrer sur le site du festival. Une fois ces 2 tests négatifs, les festivaliers pouvaient vivre une expérience de festival “normale” qui ressemblait beaucoup à ce que l’on vivait avant la pandémie.
Avec les mesures des 2 tests négatifs, les organisateurs espèrent que la transmission de la Covid sera nulle. Et ce, même si les fans moshaient, slammaient et dormaient ensemble dans un camping.
L’Angleterre a été l’un des premiers pays à autoriser les festivals en 2021. Plusieurs événements comme Reading and Leeds, Latitude, et autres doivent avoir lieu dans les prochaines semaines en Angleterre.
Bien que cette mesure serait assurément controversée, plusieurs festivaliers du Québec accepteraient assurément de fournir 2 tests négatifs de Covid pour vivre un festival “normal” avec du camping. Ça ne semble par contre pas être dans les mesures envisagées par les événements de la province pour le moment.
Pendant ce temps, un festival de 2500 personnes aux portes de la Gaspésie annonce sa programmation 2021 avec Loud, P-A Methot, une soirée 100% country et plus.
[Crédit photo : Download]