Voici à quoi ressemblaient les “Expériences d’écoute” du Festif! de Baie-Saint-Paul 2020

Festif experience d'ecoute
Oktoquizz

La saison des festivals est quelque peu différente au Québec (et partout dans le monde!) en 2020. Ces temps particuliers amènent les festivals à se dépasser et présenter de nouvelles initiatives à leurs festivaliers.

Après sa série de la “Tournée de portes”, une tournée dans les CHLSD de Charlevoix, la création d’un podcast ainsi que l’organisation d’un micro-événement qui a finalement dû être annulé, le Festif! a présenté une rare initiative physique qui rassemblait quelques festivaliers.

Intitulée les “Expériences d’écoute” et présentée par Loto-Québec, cette série proposait quatre sessions d’écoute de nouveaux albums d’artistes du Québec. Le tout avait lieu dans un lieu inusité et magnifique comme seule la ville de Baie-Saint-Paul peut l’offrir. Les festivaliers avaient aussi droit à des breuvages qui étaient offerts par une microbrasserie de Charlevoix et c’est les Faux Bergers qui s’occupaient du volet nourriture de l’événement. C’était une vraie expérience à tous les niveaux.

Clément Turgeon, le fondateur du Festif!, a donné plus d’explications sur le concept et les raisons qui ont poussé le festival à créer les Expériences d’écoute :

“Le projet a été pensé quand le confinement était à son plus sévère et que notre région était fermée. On voulait apporter de la musique de l’extérieur malgré les frontières charlevoisiennes fermées. J’ai donc pensé à faire des lancements d’albums nouveau genre. Plusieurs artistes avaient reporté leur lancement en raison de la pandémie alors on voulait offrir des possibilités. Aussi c’était dans le but de valoriser l’écoute musicale… De nos jours, on ne prend plus le temps d’écouter un disque au complet ou on le fait dans l’auto ou en faisant d’autres choses. Je pense vraiment que ce modèle d’écoute et de dévoilement de disques a du potentiel pour l’avenir. Tu crées l’ambiance parfaite en lien avec le disque” – Clément Turgeon

*

Expérience d’écoute 1 – Klo Pelgag

La première Expérience d’écoute était celle de Klo Pelgag et son album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Le tout s’est tenu sur le bord du Fleuve Saint-Laurent sur la plage du Bas de la Baie.

Expérience d’écoute 2 – Plants and Animals

Présentée dans le Boisé du quai, la 2e Expérience se déroulait avec le disque The Jungle du groupe Plants and Animals. C’était la bière Camerise de la Microbrasserie Menaud ainsi que la guédille aux légumes des Faux Bergers qui étaient servis.

Expérience 3 – The Barr Brothers

Comme la pluie s’était invitée pour cette 3e Expérience d’écoute avec les Barr Brothers, le tout s’est déroulé dans les bureaux mêmes du Festif. C’était d’ailleurs la bière IPL du Festif! ainsi que la crème de patates des Faux Bergers qui accompagnaient la session d’écoute.

Expérience 4 – The Brooks

Les Expériences d’écoute se sont terminées avec le groupe culte montréalais The Brooks et leur disque Any Day Now dans le Parc de la Virevolte. C’était la Milkshake IPA du Country Club Microbrasserie ainsi que les cuisses de volailles des Faux Bergers qui étaient servis aux festivaliers présents.

*

Bref, c’était bien de voir l’une des rares initiatives physiques de festivals du Québec en 2020. Merci à Loto-Québec et au Festif! pour ces Expériences d’écoute.

[Crédit photo : Expériences #2, #3 et #4 : Louis Laliberté – Expérience #1 – Francis Gagnon]