Une première salle de spectacle du Québec vient de fermer en raison du Coronavirus

Jazz virtuel
Jazz virtuel
foule concert
louis-jean-cormier-vincent-vallieres-patrice-michaud-virtuel

Le Coronavirus vient de faire une première victime dans les salles de spectacle du Québec. Il s’agit de La Vitrola, salle située sur la Rue Saint-Laurent, à Montréal.

La Vitrola a accueilli plusieurs artistes émergents et établis dans les dernières années. Chunk No! Captain Chunk, Like Pacific, The Mowgli’s, Comeback Kid, Knocked Loose, Xiu Xiu et plusieurs autres.

La salle de Montréal était ouverte depuis 2014, alors qu’elle avait remplacé La Elastica qui était présente dans ces locaux auparavant.

Le dernier concert de La Vitrola aura donc été celui d’Eli Doyon et la Tempête le 27 février 2020.

Les propriétaires de la salle, Kiva Stimac et Maura Pezzente, ont annoncé la triste nouvelle avec un communiqué qui explique leur situation des derniers mois. Il est aussi question de l’incertitude des prochains mois en lien avec l’industrie du spectacle.

En plus de La Vitrola, le duo Stimac-Pezzente est aussi propriétaire des salles montréalaises La Sala Rossa et la Casa del Popolo.

Cette dernière a été transformée en boutique et vendra des articles imprimés, des bijoux, des articles en cuir, de la papeterie, des masques en tissus et autres.

La Sala Rossa, de son côté, est fermée. Elle a été convertie en studio télé et elle peut être louée pour enregistrer des spectacles virtuels.

Cette première fermeture est inquiétante pour la suite des choses. Plusieurs salles de spectacle du Québec avaient mentionné qu’elles ne passeraient pas à travers le Coronavirus sans aide financière. Jusqu’à 96% des salles du Québec selon ce sondage,

Le communiqué complet de la fermeture de La Vitrola est ci-dessous.

Fermeture salle La Vitrola Montréal

Pour diffusion immédiate : 29 juin 2020

Fermeture de La Vitrola et réinvention d’autres salles de spectacles montréalaises

Mauro Pezzente et Kiva Stimac, le couple à la tête de quelques petites salles de spectacles parmi les plus essentielles et novatrices de Montréal depuis 20 ans, incluant la Casa del Popolo, La Sala Rossa et La Vitrola, ont tenté de s’accrocher. Mais sans vaccin pour la Covid-19 à l’horizon, et avec les dettes qui s’accumulent, nous avons constaté que nous ne pouvons pas garder La Vitrola ouverte. Nous n’avons pas le choix de jeter l’éponge. Le système mis en place par le gouvernement pour subventionner le loyer des petites entreprises n’est pas adapté aux salles comme La Vitrola, étant donné que cette subvention couvre seulement trois mois et que les petites salles ne pourront pas rouvrir entièrement de façon sécuritaire dans un futur proche.

Nous n’avons pas les moyens de continuer d’accumuler davantage de dettes et nous n’entrevoyons pas quand nous pourrons rouvrir les portes. C’est donc avec une grande tristesse que nous devons dire adieu à La Vitrola. Ceci étant dit, les six dernières années ont été incroyables, et nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous les artistes qui y sont montés sur scène. Nous désirons également remercier tous ceux et celles qui ont assisté aux spectacles et qui ont encouragé les artistes.

Nous avons aussi dû réinventer radicalement la formule de la Casa del Popolo et de La Sala Rossa jusqu’à nouvel ordre. La scène de la Casa a été retirée pour l’instant, faisant place à une boutique pour notre imprimerie maison, Popolo Press. Nous y vendrons une multitude d’articles imprimés (affiches, sérigraphies, carnets, sacs et plus encore), ainsi que des bijoux, des articles en cuir, de la papeterie et des masques en tissus, en plus d’œuvres créées par d’autres artistes. Nous ouvrirons également une nouvelle terrasse qui permettra à nos clients de manger et de boire tout en respectant la distanciation sociale cet été. Un menu pour emporter sera aussi offert. Avec le confinement des derniers mois, nous avons eu le temps de planter des légumes à notre ferme, que nous sommes heureux d’incorporer dans notre nouvelle cuisine à la Casa.

Nous voulons ouvrir lentement et sûrement, et nous prenons le temps nécessaire pour le faire de façon consciencieuse et sécuritaire pour nos employés et nos clients, tout en gardant en tête le fait que les choses pourraient continuer de changer.

La Sala Rossa a été le théâtre, en juin, de la version en ligne de la 20e édition du festival Suoni per il Popolo. Cette salle est maintenant configurée pour être louée pour enregistrer et produire des événements rediffusés en direct ou du contenu préenregistré pour cette nouvelle ère.

Nous avons beaucoup appris, ayant dû changer rapidement la formule du festival pour le diffuser en ligne, et nous sommes emballés à l’idée de continuer de produire des événements intéressants et captivants. Nos salles sont peut-être trop petites pour rouvrir de façon sécuritaire, même pour un auditoire qui applique la distanciation sociale, mais ça ne veut pas dire que la musique doit s’arrêter.

Vous pouvez visionner les archives du festival de cette année sur le site web suoniperilpopolo.org. Restez à l’affût, nous vous préparons une programmation hors-saison dynamique pour le restant de l’année.

Nous espérons fortement que tous ces changements nous permettront de nous maintenir à flot jusqu’à ce que nos scènes puissent rouvrir devant un auditoire complet.

*

Pendant ce temps, le gouvernement du Québec veut augmenter la capacité dans les salles de spectacle à 250 personnes dès le 15 juillet 2020.

louis-jean-cormier-vincent-vallieres-patrice-michaud-virtuel