1. Elvis Presley
Surnommé “The King”, Elvis Presley a obtenu durant sa carrière 90 disques d’or, 52 de platine, 25 de multi-platine et un de diamant pour le Elvis’ Christmas Album, vendu dans le monde à plus de dix millions d’exemplaires. Sa fortune personnelle représentait 150 millions de dollars américains et figure dans le classement des artistes décédés rapportant le plus d’argent.
2. Micheal Jackson
Surnommé « The King of Pop », Michael Jackson a battu plusieurs records de l’industrie du disque. Pour l’ensemble de sa carrière, les ventes de ses singles et albums s’élèvent à près d’un milliard d’exemplaires, ce qui le classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Le Livre Guinness des Records le désigne comme étant l’artiste de variétés le plus couronné de succès de tous les temps. Pour le Rock and Roll hall of fame, il est l’artiste le plus populaire de toute l’histoire de l’industrie du spectacle.
3. Les Beatles
Composé de John Lennon, Paul Mccartney, George Harrison et Ringo Starr, il demeure l’un des groupes de Rock les plus populaires au monde. En dix ans d’existence et seulement huit ans de carrière discographique (de 1962 à 1970), les Beatles ont enregistré douze Albums originaux et ont composé plus de 200 chansons. Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde. Ce chiffre était déjà estimé par EMI dans les années 1980 à plus d’un milliard de CD, vinyles, et même 78 tours en Inde, vendus à travers la planète, et il a continué à augmenter jusqu’à aujourd’hui atteignant un chiffre supérieur à 2 milliards.
4. Bing Crosby
Le plus grand succès musical de Bing Crosby est sa reprise de “White Christmas” (Noël blanc) d’Irving Berlin, une chanson dont il s’est vendu 50 millions de copies et que plus de 400 chanteurs populaires ont interprétés à travers le monde après lui. Cette chanson est devenue la chanson la plus chantée et la plus célèbre. Durant sa carrière, Crosby est apparu dans près de 100 films, et a écrit et chanté plus de 1700 chansons, dont 383 furent dans les palmarès “Top 30”. Les ventes de ses disques sont estimées à 500 millions de disques
5. Tino Rossi
Il est le seul artiste Francais à avoir vendu plus de 500 millions de disques dans le monde entier. Tino Rossi devient, en 1949, le premier chanteur français à obtenir un disque d’or et, pour la circonstance, « le seul à avoir reçu ce disque en or massif 24 carats ». Malgré l’opacité volontairement entretenue par l’industrie du disque sur ses records, qu’il soit estimé écoulé à 5,711 millions de 45 singles, 30 millions d’exemplaires, voire « 35 millions, dont 20 millions pour la France seule », ce « véritable phénomène dans l’histoire de la chanson française » est unanimement considéré comme le titre le plus vendu de l’histoire du disque en France : « plus de 400 000 exemplaires écoulés lors des fêtes de Noël 2011 » selon le biographe Frédéric Valmont.
6. Led Zepplin
Fondé par Jimmy Page à la guitare, avec Robert Plant à la voix, John Paul Jones à la basse et au claviers et John Bonham à la batterie, Led Zeppelin a vendu plus de 300 millions d’albums à travers le monde. Tous ses albums ont été classés dans le « top 10 » du hit-parade américain et six y ont atteint la première place (sept en Grande-Bretagne). Le magazine Rolling Stone décrit le groupe comme le plus « lourd » de tous les temps et le plus grand des années soixante-dix. Il est également considéré comme l’un des premiers groupes de hard rock, et comme l’un des pionniers du Heavy metal.
7. Madonna
Surnommée The Queen of Pop, Madonna est désignée par le Livre guinness des records comme étant la chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps avec plus de 305,6 millions de disques vendus. Elle a été pendant longtemps et est encore aujourd’hui considérée comme une des femmes à l’origine du courant pop féminin moderne. Madonna est la célébrité la mieux payée en 2009 et en 2013 et une des chanteuses les plus riches du monde avec une fortune estimée à 560 millions de dollars en mai 2016. Elle est une des six artistes dont les tournées ont rapporté plus d’1 milliard de dollars.
8. Les rollings Stones
Les Rolling Stones ont publié 22 albums studio au Royaume-Uni (24 aux États-Unis), 8 albums live (9 aux États-Unis) et 32 compilations. En 2012, le groupe estime avoir vendu plus de 400 millions d’albums dans le monde. Ils ont été classés no 4 dans la liste des 100 plus grands artistes de tous les temps du magazine Rolling Stone.
9. AC/DC
En 2008, AC/DC a vendu plus de 200 millions d’albums à travers le monde dont 71 millions aux État-Unis durant ses 39 ans d’existence, et est considéré comme un pionnier du hard rock pour toutes les générations depuis l’existence du groupe. Les ventes de Back in Black sont estimées à 50 millions d’exemplaires dans le monde, ce qui en fait le deuxième album le plus vendu au monde derrière Thriller de Michael Jackson. En 2010, l’album recense 22 millions d’exemplaires vendus aux États-Unis, où il est le 5e album le plus vend. Ils sont classés 4e dans le classement des 100 meilleurs groupes de hard rock sur le site VH1.
10. Celine Dion
On termine avec notre grande artiste québécoise. Elle sort ses deux premiers albums en 1981 et connaît un succès presque immédiat. Avec plus de 230 millions de disques vendus dans le monde, Céline Dion se classe en 20e position des artistes ayant vendu le plus de disques aux États-Unis et en 2e position pour les chanteuses (avec 17,57 millions de disques) pour la décennie 2000 et l’une des 4 artistes à figurer dans le top 20 tant dans les années 1990 que dans les années 2000. Lors de la cérémonie des World Music Award de 2007, elle reçoit le Legend Award en reconnaissance de son « succès mondial et pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie de la musique ». Elle reçoit également un Félix Hommage lors du 30e anniversaire du gala de l’ADISQ en 2008 ainsi que le prestigieux Billboard Icon Award lors des Billboard Music Awards en 2016 afin de souligner l’ensemble de sa carrière. Selon les estimations de sa maison de disques, Céline Dion aurait vendu 175 millions d’albums dans le monde (de 1987 à 2004).