Ticketmaster assure la vente de billets pour la majorité des concerts au Québec. C’est la billetterie exclusive du Centre Vidéotron, Centre Bell, Place Bell, MTELUS et autres. Disons que plusieurs fans du Québec sont donc touchés par ces nouvelles mesures de remboursement.
Auparavant, la politique de remboursement de Ticketmaster se lisait comme ceci : “Refunds are available if your event is postponed, rescheduled, or canceled.”
Les remboursements étaient donc possibles si l’événement était reporté, reprogrammé à une autre date ou encore annulé.
*
La nouvelle politique est différente. Les spectacles “reportés ou reprogrammés” ne peuvent pas être remboursés : “Refunds are available if your event is canceled.”
L’événement doit donc être vraiment annulé par le promoteur pour que les détenteurs de billets se fassent rembourser.
*
Le problème est que tous les concerts sont “reportés” pour le moment. Ça prendra plusieurs semaines avant d’avoir de nouvelles dates. Les détenteurs de billets qui ne pourraient pas assister à la nouvelle date “reprogrammée” ne pourront pas, non plus, se faire rembourser.
Les fans étaient nombreux à démontrer leur mécontentement envers Ticketmaster suite au changement de politique dans les dernières heures.
La compagnie de revente de billet StubHub avait déjà mentionné qu’il était impossible pour elle de rembourser tous les acheteurs de billets présentement. L’entreprise n’a pas les liquidités nécessaires. Avec un volume de 5 milliards de dollars de vente chaque année, le total de ces remboursements représente beaucoup d’argent.
On raconte que ce serait la même raison qui pousse Ticketmaster à changer sa politique de remboursement. Le système de billetterie fait des ventes annuelles de plus de 30 milliards de dollars. Ticketmaster protège donc ses liquidités futures. Tout cela se fait par contre au détriment des fans.
*
Pendant ce temps, des compagnies de revente de billets demandent de l’argent du gouvernement pour passer la crise.
[Via Digital Music News]